À Serre-les-Sapins, un orchestre s’est installé à l’école

Vendredi 6 mai, Patrice Durand, inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale du Doubs, a rendu visite à l’école primaire de Serre-les-Sapins, pour assister à une répétition de l’orchestre des élèves de CM1 et CM2.

Pour la deuxième année consécutive, cette école est engagée dans le dispositif national "Orchestre à l’école" qui vise à réunir tous les élèves d’une même classe de primaire, de collège ou de lycée autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir. À raison de deux heures de pratique instrumentale par semaine, les élèves progressent concrètement et atteignent rapidement un niveau musical de qualité.

Le projet implique plusieurs partenaires :

• la mairie de Serre-les-Sapins, qui a financé la moitié de l'achat du parc instrumental (instruments à vents et percussions),
  • l'association "Orchestre à l'école", qui finance l’autre moitié de cet investissement,
  • l’École de musique instruments chants et animation (EMICA) de Franois, qui fait intervenir cinq de ses enseignants (un par pupitre).

Reno Music, entreprise bisontine chargée de l’entretien des instruments et le compositeur et saxophoniste Sofiane Messabih sont également associés à ce projet.

Les élèves de CM1 d’Élisabeth Doutey depuis cette année et ceux de CM2 de Marie-Hélène Michaut depuis l’année dernière, répètent donc deux fois par semaine : pendant une heure, pupitre par pupitre (trombones, saxophones, trompettes et percussions) et pendant une autre heure en formation orchestrale.

Et, au bout de quelques mois de pratique, sous la conduite de Laurent Silvant, directeur de l’EMICA, les élèves sont déjà capables de jouer "Frère Jacques", "Le lion est mort ce soir", mais aussi une "Marche à vélo", composée spécialement par Sofiane Messabih.

Ces progrès ont grandement impressionné Patrice Durand, Gabriel Baulieu, maire de Serre-les-Sapins et son adjointe, Véronique Gentile, ainsi que Sabine Guillemin, inspectrice de l’éducation nationale et Karine Duquet, conseillère pédagogique départementale en éducation musicale.

Cinq autres orchestres à l’école existent dans le Doubs :

• école Joliot-Curie de Pontarlier,
  • école Sainte-Marie d’Ornans,
  • collège Anatole France de Bethoncourt,
  • lycée Germaine Tillion de Montbéliard,
  • lycée Nelson Mandela d’Audincourt.

Mise à jour : mai 2022