126 jeunes volontaires dans le Doubs pour un séjour de cohésion du Service national universel

Originaires de Côte-d’Or, du Haut-Rhin, de Meurthe-et-Moselle, de Guadeloupe et du Doubs, ces jeunes de 15 à 17 ans, hébergés au lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète, vont vivre de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines.

Chaque journée débute par le lever des couleurs et le chant de l’hymne national, puis les jeunes participent par groupes à des activités sportives, des sorties culturelles, des ateliers de sensibilisation aux enjeux de notre société actuelle. Pour les différentes thématiques abordées, les approches ludique, interactive et coopérative sont privilégiées.

Dirigé par des cadres expérimentés issus de l’éducation nationale, de l’éducation populaire ou des corps en uniforme, le centre d’hébergement est organisé en deux compagnies et chaque compagnie en quatre ou cinq maisonnées, encadrées chacune par un tuteur pour quatorze jeunes.

Plusieurs moments de la journée sont consacrés à des activités de cohésion, d’entraide et de coopération, qui sont au cœur du projet pédagogique. En soirée, des temps de démocratie interne sont organisés pour échanger sur le déroulement du séjour et la suite du parcours SNU, mais aussi pour inviter chacun à s’exprimer et débattre sur des thèmes d’actualité et sur l’engagement.

Le séjour est marqué par plusieurs temps forts réunissant les autorités locales et permettant de valoriser l’engagement des volontaires et des équipes qui les encadrent :

• cérémonie d’ouverture, lundi 12 juin, au lycée Granvelle, en présence de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, Patrice Durand, inspecteur d’académie du Doubs, Chantal Guyen, vice-présidente du département du Doubs, Jacques Grosperrin, sénateur et Laurent Croizier, député.
  • cérémonie de commémoration de l’appel du 18 juin, au mémorial des Glacis à Besançon.
  • cérémonie de clôture, le jeudi 22 juin, au lycée Granvelle.