Spécialité numérique et sciences informatiques (NSI) : un tremplin vers l'avenir numérique

Le paysage éducatif évolue et au cœur de cette transformation se trouve la spécialité NSI : présente dans 65 % des lycées de l'académie et choisie par 300 élèves au baccalauréat, la spécialité NSI se positionne comme une discipline d'avenir aux multiples facettes.

Qu'est-ce que la spécialité "numérique et sciences informatiques" ?

Aujourd'hui, la maîtrise du numérique est devenue une composante essentielle de la culture générale, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. Que l’élève envisage une carrière dans le développement durable, la littérature, le cinéma ou la santé, il est crucial de comprendre les fondamentaux tels que les algorithmes, les langages de programmation et les bases de données. C'est pourquoi tous les élèves de seconde suivent un cours de sciences numériques et technologiques.

La spécialité NSI offre l'opportunité aux élèves de développer une compréhension approfondie de la programmation, permettant ainsi de concevoir des logiciels, des sites internet, des applications pour smartphones et bien plus encore. Elle repose sur quatre piliers essentiels, façonnant l'apprentissage des élèves :

• ­les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses (textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc.),
  • les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires (négatif d'une image, comment reconnaître une image représentant un 6 d'une image représentant un 9 par des algorithmes d'IA),
  • les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines,
  • les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples.

Pédagogie active et projets innovants

Au cœur de l'enseignement NSI, une pédagogie active maintient les élèves en constante activité, allant des travaux pratiques aux projets informatiques sans ordinateur, permettant de manipuler des concepts tels que : numérisation d'une image, conversion en binaire, protocole de récupération de données manquantes ou de correction de données, découpage de données en paquets pour les formaliser. La pédagogie de projet, mise en avant par l'académie à travers les Trophées NSI, offre une expérience concrète : des projets variés, de la programmation d'applications connectées à la réalisation de jeux d'échecs, qui contribuent à solidifier les connaissances des élèves.

Les Trophées NSI

Le concours des Trophées NSI, régional et national, récompense les projets informatiques réalisés par les élèves. Ce concours valorise la créativité et l'originalité, tout en promouvant la participation des élèves de première et de terminale NSI et en permettant de consolider les savoirs : programmation d'application connecté à partir de banque de données en ligne, programmation de GPS, programmation de jeu d'échecs, etc. Au-delà d’une compétition, les Trophées NSI sont aussi un moyen de faire connaître et découvrir cette spécialité et de susciter l'intérêt, en particulier des jeunes filles, pour le monde du numérique.

Trophées NSI | NSI

Généralités | Édition 2024

• ­33 territoires sont représentés en 2024,
  • ­prix territoriaux,
  • thème commun "le sport",
  • ­ouvert à tous les étudiants NSI (équipes de deux à cinq personnes, les projets des équipes sont ensuite déposés par l’enseignant de la spécialité).

Date limite de dépôt des dossiers : 29 mars 2024 à 18 h