Le service sanitaire des étudiants en santé au bénéfice de tous

Partenariat entre l’UFR Santé de l’université de Franche-Comté et l’académie, le service sanitaire offre aux établissements scolaires la possibilité d’accueillir des étudiants en santé dans le cadre du service sanitaire pour mener des actions de prévention primaire et de promotion de la santé.

Le service sanitaire est un outil de lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé.

Les thématiques

Hygiène buccodentaire

La thématique concerne l’ensemble des comportements permettant de maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
La santé bucco-dentaire recouvre à la fois le brossage mais aussi des comportements alimentaires favorables à adopter.

Hygiène du sommeil

La thématique englobe l’ensemble des questions en lien avec l’hygiène du sommeil : connaissance des rythmes, des fonctions du sommeil et des conditions favorables à une bonne nuit.

Nutrition et activité physique

La nutrition doit être comprise comme englobant les questions relatives à l'alimentation (nutriments, aliments, déterminants sociaux, culturels, économiques, sensoriels et cognitifs des comportements alimentaires) et à l'activité physique. Cette dernière englobe la compréhension des mécanismes bénéfiques pour la santé, selon le type et la quantité de pratique, et les moyens de la mettre en œuvre.

Prévention des conduites addictives

Elle vise les substances psychoactives en général soit licites (alcool, tabac) soit illicites (cannabis, etc.).
Les actions de prévention et de promotion de la santé à conduire visent principalement à agir sur une conduite addictive ciblée (dans le sens d’une dissuasion, d’un arrêt ou d’une modération) afin d’éviter ou de retarder l’entrée dans l’usage ou l’apparition d’un trouble de l’usage.

Prévention des maladies infectieuses

Vaccination

Cette sous-thématique englobe les questions relatives à la vaccination en ciblant uniquement les agents infectieux suivants : coqueluche, grippe, hépatite B, HPV, rougeole, COVID-19

Piqûres de tiques et moustiques

Cette sous-thématique comprend la description et le mode de vie des vecteurs (moustiques et tiques), ainsi que les infections transmises (borréliose de Lyme, chikungunya, dengue) et leurs modes de prévention.
Ne sont pas abordés : les formes "chroniques" et la prise en charge thérapeutique de la maladie de Lyme.

Bon usage des antibiotiques

Cette sous-thématique englobe l’ensemble des stratégies visant à lutter contre l’émergence des résistances bactériennes que ce soit par l’épargne des antibiotiques lorsqu’ils ne sont pas nécessaires et par une optimisation des prescriptions lorsqu’ils sont attendus

Prévention de la transmission manuportée des infections

  • Pour le grand public, le principal objectif sera l’obtention de mains visuellement propres grâce la réalisation d’un lavage simple à l’eau et au savon. Le lavage régulier des mains permettra de réduire le risque de transmission de d’infections telles que la grippe ou encore la gastro-entérite.
  • Pour les professionnels de santé, le contexte de soins de par la réalisation de gestes parfois invasifs, la prise en charge successive de différents patients ou encore l’exercice dans un milieu avec une épidémiologie spécifique et plus résistante aux antibiotiques, feront qu’une désinfection des mains sera attendue. Cela est possible grâce à l’utilisation de solution hydro-alcoolique (SHA).

Vie affective et sexuelle

Cette thématique englobe les questions relatives à :

  • la vie affective qui concerne les sentiments et les émotions
  • la vie sexuelle, ensemble des caractères spécifiques qui singularisent chacun des deux sexes et des comportements qui concourent à la satisfaction de la libido.

Mise à jour : avril 2024