Remise des diplômes aéronautiques 2022

Ce jeudi 16 juin 2022, près de 300 élèves de toute l'académie étaient réunis à l'aérodrome de Thise (25) pour recevoir leur brevet d’initiation aéronautique !

Le BIA est un diplôme à part pour l’éducation nationale, à la jonction du monde de l’éducation et du monde de l’aviation et de l’espace.

Quels sont les objectifs du BIA ?

La préparation au brevet d’initiation aéronautique (BIA) par son approche pluridisciplinaire permet :

• de donner plus de sens à la formation scolaire,
  • d’aborder les différentes facettes du domaine aéronautique et spatial,
  • de découvrir les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés.

Ainsi, un élève suivant une préparation au BIA trouvera souvent des facteurs de motivation et des éléments pour élaborer un projet personnel d'orientation.

Le brevet d'initiation aéronautique (BIA) est un examen ouvert à tous les jeunes âgés de treize ans au moins, qui évalue une culture générale dans le domaine aéronautique et spatial : aérodynamique et mécanique du vol,  connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols, histoire de l'aéronautique et de l'espace, aéromodélisme.
Le BIA comprend une épreuve obligatoire écrite et une épreuve facultative écrite d'anglais.

Brevet d'initiation à l'aéronautique | ENAC
Diplômes aéronautiques | Académie de Besançon

282 candidats inscrits cette année dans l'académie

Quelques chiffres clés

• 198 lauréats
  • 40 mentions très bien
  • 38 mentions bien
  • 67 mentions assez-bien

Une remise de diplôme solennelle

Sur la piste de l'aérodrome de Thise,  les élèves et leurs enseignants étaient réunis pour célébrer ce moment symbolique en présence : du responsable régional du CIRAS , du commandant de la base aérienne 116 de Luxeuil, du président de l’aéroclub de Besançon-Thise, du responsable fédéral et du chargé de mission école-entreprise, représentant de la Rectrice, présidente du CIRAS. Dans son discours, ce dernier a vivement félicité les lauréats et a adressé un message aux jeunes diplômées :

Je tiens tout particulièrement à féliciter les filles, qui représentent 32 % des lauréats. [...] Je vous demande d’être les ambassadrices de la grande famille de l’aviation et de l’aéronautique auprès de vos amies. Incitez-les à pousser la porte des aéroclubs, aussi bien vol moteur, ULM, planeurs, modélistes…

Jean-Philippe Rosnet, chargé de mission école-entreprise

Cette cérémonie était la dernière de Jean-Marie Lemarchand, coordonnateur académique du CIRAS depuis 28 ans, qui aura vu passer plus de 4 800  élèves pendant ces presque trois décennies !
Bonne continuation à lui et félicitations à l'ensemble des jeunes diplômés !

Mise à jour : juin 2022