Recherche-formation : la compréhension des implicites dans les textes littéraires

Un groupe de réflexion (conseillers pédagogiques de circonscription, conseiller pédagogiques départementaux, inspecteurs de l’Éducation nationale, inspecteurs pédagogiques régionaux, chercheurs) autour d’une question commune : comment accompagner la lecture préparatoire des enseignants ?

Les équipes des circonscriptions de Besançon 3 et de Besançon 2 sont engagées dans une recherche-action "Lieu d’éducation associé" avec l’Institut français de l’éducation (IFÉ). Ce projet porte sur la didactique de l’enseignement de la compréhension de textes avec quatorze enseignants du CP à la 6e, pour une durée de trois ans.

La recherche regroupe formateurs, enseignants et un chercheur en la personne de Marie-France Bishop, professeure des universités émérite du laboratoire EM de l’université de Cergy. Dans ce cadre, les formateurs des deux circonscriptions ont été associés à une journée de travail à l’IFÉ, le 28 juin 2023 sur le sujet d’étude "La compréhension des implicites dans les textes littéraires", notion peu définie et décrite comme à enseigner.

Au cours de la journée, la co-intervention des conseillers pédagogiques de la circonscription de Besançon 3 et de la conseillère pédagogique départementale "Maitrise de la langue" de Nice a permis d’apporter des témoignages émanant du Lieu d’éducation associé et du Plan français pour tester une grille de lecture à la lecture préparatoire des enseignants.

Après avoir testé des outils lors de formations, une seconde étape est programmée le 4 décembre 2023 pour concevoir des ressources utilisables en formation dans le domaine des textes littéraires.

Mise à jour : juillet 2023