Nouvel an chinois : les collégiens de Bart découvrent la culture de l’Empire du milieu.

nouvel an chinois Bart Doubs

Sous l’impulsion de leur professeure Dexia Houg, les élèves du collège André Boulloche de Bart ont pu s’initier à plusieurs arts traditionnels, à l’occasion du nouvel an chinois.

Depuis quatre ans, le chinois est enseigné au collège de Bart en classe bilangue de sixième (anglais-chinois) et à partir de la cinquième en langue vivante 2 : 72 élèves suivent actuellement ces cours qui mêlent apprentissage de la prononciation, de l’écriture des sinogrammes et de comptines ou berceuses traditionnelles. En fin de 3e, son étude peut être poursuivie au lycée Germaine Tillion de Montbéliard.

Devant une centaine de leurs camarades, le vendredi 11 février 2022, ces élèves ont ainsi présenté ce qu’ils ont appris lors d’un petit spectacle, complété par des interventions de Louise Shao qui a joué différents instruments de musique, tels que la cithare, et exécuté plusieurs danses traditionnelles.

Ensuite, les élèves ont pris part à cinq ateliers successifs, animés par plusieurs compatriotes de l'enseignante : initiation à la danse, à la musique, écriture d’un caractère chinois signifiant le printemps, utilisation des baguettes et pliage et papier découpé.

Nul doute que ces animations auront permis de convaincre de nouveaux élèves d’apprendre le chinois à la rentrée prochaine !