"Livre élu" : une restitution très attendue des travaux d’élèves

En cette fin d’année scolaire, six expositions ont rassemblé les nombreux travaux réalisés par les élèves participant au projet "Livre élu"

Le Livre élu est un projet lecture-écriture proposé aux écoles du Doubs et du Jura, et aux collèges et lycées de l'académie de Besançon. Il s’adresse à tous les élèves de la maternelle au lycée et peut être mis en œuvre dans tous les lieux où les jeunes sont présents : écoles, collèges, lycées, dans une classe, un club lecture par exemple, en partenariat avec les bibliothèques, les centres de loisirs (CEMEA, maisons de quartiers) et les librairies.

Il se déroule tout au long de l’année scolaire en quatre étapes :

• les élèves lisent les livres de la sélection,
  • ils échangent autour de leur lecture et en rendent compte sous forme de productions variées,
  • ils élisent leurs livres préférés,
  • ils exposent leurs productions et peuvent découvrir le travail des autres classes.

Tout comme Montbéliard, Pontarlier, Morteau, Maîche et Dole, Besançon a ainsi accueilli du 16 juin au 1er juillet 2022, une exposition donnant à voir une partie des productions réalisées par les 440 classes participantes.
Lors de l’inauguration, Patrice Durand, Inspecteur d’académie du Doubs, a rappelé l’importance de la lecture, déclarée grande cause nationale cette année, qui permet aux élèves d’être créatifs, d’enrichir leur vocabulaire et de mettre des mots sur leurs sentiments, leurs émotions.

Les élèves ont en effet utilisé différents arts pour partager leur ressenti suite à la lecture des livres sélectionnés : productions d’écrits, collages, peinture, sculpture, invention de jeux, d’énigmes, et même danse !

Les livres proposés cette année portait sur les thèmes de l’arbre, la poésie, le "vivre ensemble" ou encore le héros, le monstre, le voyage et faisaient également la part belle aux auteurs / illustrateurs invités dans le cadre de manifestations autour du livre dans le Doubs : fête du Livre de Morteau, fête de Palente à Besançon, Livres dans la Boucle, Salon du jeune lecteur de Montbéliard.

Mise à jour : juillet 2022