L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée

évaluations

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, CM1, sixième, quatrième et seconde.

Évaluer les acquis : trois objectifs

• Fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiques,
  • Doter les "pilotes de proximité" - recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement - d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducative. Ces indicateurs sont des résultats agrégés sans information de nom, de prénom ou de classe,
  • Disposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales).

L'évaluation des acquis | Éducation.gouv.fr

Résultats dans l'académie

Retrouvez les résultats académiques des élèves aux évaluations nationales dans les notes statistiques réalisées par le service études, expertise, modernisation (SEEM) du rectorat de l'académie.

Les évaluations des acquis des élèves par niveau

L'évaluation des acquis en CP

Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d'un point d'étape fin janvier. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

L'évaluation des acquis des élèves en CP | Éducation.gouv.fr

L'évaluation des acquis en CE1

Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE1. Il s'agit, en début d'année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

L'évaluation des acquis des élèves en CE1 | Éducation.gouv.fr

L'évaluation des acquis en CM1

Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CM1. Il s'agit, en début d'année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

L'évaluation des acquis des élèves en CM1 | Éducation.gouv.fr

Parents d'élèves : retrouvez les fiches descriptives des exercices Repères

Vous pourrez prendre connaissance des contenus des exercices pour les élèves de CP, de CE1 et de CM1.

Fiches descriptives des exercices Repères

L'évaluation des acquis en sixième

Certaines compétences des élèves de 6e sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.

L'évaluation des acquis des élèves en 6e | Éducation.gouv.fr

L'évaluation des acquis en quatrième

Certaines compétences des élèves de quatrième sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.

L'évaluation des acquis en quatrième | Éducation.gouv.fr

L'évaluation des acquis en seconde

Avant le mois d’octobre, chaque élève de seconde générale et technologique ou professionnelle passe un test de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques. Ce test doit aider les enseignants à mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Le test de positionnement de début de second | Éducation.gouv.fr

Les indicateurs de résultats des collèges et des lycées

La DEPP publie chaque année les indicateurs de résultats par lycée (taux de réussite, taux d'accès, taux de mentions), les IVAL. Les indicateurs de valeur ajoutées des collèges, les IVAC, sont publiés pour la première fois depuis 2022. Ces données par établissement sont accessibles à tous.