Les évaluations nationales de CP et CE1 à l'école Dreyfus Schmidt de Belfort

Dans le premier degré, les évaluations de début d’année se sont tenues du 12 au vendredi 23 septembre 2022. Objectif : identifier les besoins des élèves

Lundi 19 septembre, Nathalie ALBERT-MORETTI, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon s'est rendue à l'école Dreyfus Schmidt de Belfort pour observer des séances de passation des évaluations en CP et en CE1.

Maîtrise les fondamentaux : enjeu essentiel de l’école primaire

Depuis 2018, pour aider les professeurs à faire progresser les élèves qui leur sont confiés, tous les enfants scolarisés en CP, CE1 et 6e bénéficient d’évaluations nationales. Elles fournissent des points de repère efficaces pour identifier les difficultés des élèves dès le début de l’année, les aider à les surmonter et les accompagner vers la réussite. La priorité est donnée à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, des mathématiques, à la base de tous les apprentissages, par un enseignement rigoureux, explicite et progressif dès le cours préparatoire.

Les évaluations de CP et CE1 s’adressent à tous les élèves et répondent à trois objectifs :

• donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser
  • permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes

L’évaluation des acquis en CP et CE1 vise à mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Des fiches descriptives des exercices "Repères" sont mises à la disposition des parents d’élèves peuvent leur permettre de prendre connaissance des contenus des exercices.

L'évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite | MENJ
L'évaluation des acquis des élèves en CE1 : des repères de début d'année | MENJ
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices Repères | MENJ

Mise à jour : septembre 2022