"Je filme ma formation" 2024 : équipes de la région académique

Placé sous le haut patronage du ministère chargé de l’éducation nationale et du ministère chargé de l’enseignement supérieur, "Je filme ma formation" est un concours de vidéos qui met en lumière les formations et les établissements qui les proposent. La remise des prix aura lieu le 26 mars à Paris.

"Je filme ma formation"

Ce concours vidéo propose aux jeunes de réaliser une vidéo de trois minutes pour faire découvrir leur formation à d'autres jeunes. Les films réalisés dans le cadre du concours doivent répondre aux questions que se posent les jeunes lorsqu'ils découvrent les formations et s'interrogent sur leurs spécificités. En réalisant une vidéo, les jeunes peuvent mettre en valeur leur formation, leur établissement, les enseignants et formateurs qui la dispensent, les étudiants qui la suivent ainsi que les professionnels qui exercent les métiers de la filière et recrutent pour certains d'entre eux.

Objectifs

• Développer la connaissance de la diversité des formations liées aux métiers qui recrutent
  • Encourager le sens de l'engagement et de l'initiative chez les élèves
  • Faire progresser les élèves dans l'élaboration de leur projet d'orientation scolaire et professionnelle

Toutes les formations peuvent faire l'objet d'un film : formation initiale ou continue, en alternance, du CAP au master et dispensée par un établissement public ou privé (lycée, lycée agricole, lycée français à l'étranger, CFA, université, grande école, organisme de formation, etc.).

Les élèves, étudiants appartenant à un campus des métiers et des qualifications, peuvent également participer au concours "Je filme mon campus des métiers et des qualifications". Ce concours met particulièrement à l’honneur les Campus des métiers et des qualifications qui portent l’ambition de proposer aux jeunes les meilleurs parcours de formation pour rejoindre la filière qui les passionne (énergie, aéronautique, automobile, santé, métiers d’art, etc.). Il offre l’occasion de valoriser la voie professionnelle.

Quelle que soit la rubrique choisie, ces concours participent à aider les jeunes à construire et à affiner leur projet d’orientation dans le cadre des programmes du collège et du lycée. En participant, les jeunes développent des compétences transversales telles que l'autonomie, le travail en équipe, la créativité, etc.

"Je filme ma formation" | Site officiel

Édition 2024

La cérémonie de remise des prix du concours aura lieu au Grand Rex à Paris le 26 mars 2024.

Quatorze équipes de la région académique Bourgogne-Franche-Comté ont participé à la 8e saison de ce concours:

Côte d’Or

• Lycée Montchapet | Dijon | BTS SAM | Vidéo
  • Lycée privé Saint Bénigne | Dijon | Commercial vendeur | Vidéo
  • Lycée Montchapet | Dijon | BTS banque | Vidéo
  • Lycée Montchapet | Dijon | BTS banque en alternance | Vidéo
  • Lycée privé Saint-Bénigne | Dijon | Assistant de gestion PME/PMI | Vidéo
  • Institut supérieur du transport et de la logistique internationale (Isteli) | Dijon | Responsable logistique | Vidéo
  • Lycée agricole Félix Kir | Plombières-lès-Dijon | Semaine professionnelle alimentation bio-industries et laboratoire |  Vidéo
  • IRFA BFC | Chenôve | DAQ 2.0 | Vidéo
  • Lycée agricole La Barotte | Haute Côte d’Or | Bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique | Vidéo

Doubs