Faire bouger les lignes dans les formations professionnelles : l'exemple de l'ÉREA Simone VeiL

Dans cet établissement bisontin, la communauté éducative est mobilisée pour favoriser la mixité et l'égalité entre les filles et les garçons dans les formations professionnelles.

Les ÉREA sont des établissements publics locaux d'enseignement EPLE qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.

L’ÉREA Simone Veil de Besançon accueille 91 élèves de la 6e à la 3e, relevant des EGPA et des élèves en formation initiale préparant un CAP . L'établissement propose quatre formations professionnelles : CAP Équipier polyvalent du commerce, CAP Maçon, CAP Peintre applicateur de revêtements et CAP métallier. Les élèves en deuxième année de CAP ont la possibilité de suivre leur formation par apprentissage.

Une action globale au profit de l'égalité entre les filles et les garçons

Vendredi 23 septembre, Nathalie ALBERT-MORETTI, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon est allée à la rencontre des élèves et des professeurs d'enseignement professionnel. Tous ont eu à coeur de lui montrer comment déconstruire les stéréotypes pour libérer l'orientation.

Au cours de cette visite, la rectrice a pu échanger avec des jeunes filles scolarisées dans la voie professionnelle. Elle a également pu découvrir une équipe pédagogique solidaire et déterminée à agir auprès des élèves pour leur redonner confiance, leur ouvrir le champ des possibles, mais aussi lutter contre les stéréotypes et les préjugés et renforcer le lien école-entreprise.

Des élèves fortement impliqués

Pour favoriser l'égalité entre les filles et les garçons, les élèves ont été consultés sur leurs attentes et ont soumis plusieurs propositions d'actions pour cette année scolaire :

• organisation d'une "journée débat"
  • réaménagement de la cour de l'établissement
  • mise en place d'un club "bien-être" durant le temps de la pause méridienne
  • de manière générale, mise en place de clubs qui répondent aux appétences de l'ensemble des élèves, filles-garçons
  • à l'internat, mise en place d'ateliers éducatifs plus mixtes.

Les années précédentes, de nombres actions ont été organisées : rencontres sportives "La fête du Z’elles", championnat de France d’aviron indoor ( UNSS ) avec des équipes mixtes, formation de jeunes officielles, filles élues au CVL (dont la vice-présidente), représentantes au conseil d’administration, éducation à la sexualité et à la vie affective dans le cadre du parcours santé : interventions (médecin, infirmière et assistante sociale), renforcement des compétences psychosociales.

Un lien solide entre l'EREA et le monde de l'entreprise

Dans le cadre de la relation école-entreprise, de nombreuses actions sont mises en œuvre à destination des élèves de 4e SEGPA , 3e SEGPA, première et deuxième années de CAP :

• des partenariats avec Carglass, la mairie de Besançon, la friperie du Secours catholique...
  • participation à la semaine de l’industrie, la semaine École-Entreprise, au concours Challenge innov'2022
  • visites d'entreprises et projet "Contez-moi les métiers de ma Région".

L'établissement propose des journée portes ouvertes pour présenter les formations aux familles, aux futurs élèves et également aux partenaires, dont les entreprises.

Mise à jour : octobre 2022