Exposition Solid’Arts à Vesoul : quand l'art s'engage pour la fraternité

Du 5 au 9 juin 2023, la salle Alain Parisot de Vesoul a accueilli l'exposition Solid'Arts, mettant en avant des œuvres réalisées par une centaine de classes de la Haute-Saône.

Transmettre les valeurs de la République et les faire vivre au quotidien dans les écoles est au cœur des missions de l'Éducation nationale. L'éducation aux valeurs de la République se déploie à travers toutes les disciplines, dans les projets d'école et les projets interdisciplinaires, ainsi que dans toutes les dimensions de l'activité scolaire.

Dans la continuité des actions déployées autour de la journée de la Laïcité et de la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle, les groupes départementaux "Laïcité, valeurs de la République" et "Arts et culture" de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Saône (DSDEN 70) ont proposé aux équipes des écoles du département le projet "Solid’Arts" : la réalisation d’une production collaborative en volume, sonore ou encore dansée sur le thème de la fraternité. Un projet qui lie la pratique artistique et la formation des jeunes citoyens, qui ont comme objectifs le respect d’autrui, l’acquisition et le partage des valeurs de la République ainsi que la construction d’une culture civique, la constitution d’une culture personnelle riche et cohérente tout au long du parcours scolaire.

Près de 2 000 élèves de 41 écoles se sont ainsi engagés, tout au long de l’année 2022-2023, dans le projet, donnant naissance à des créations collaboratives remarquables dans les domaines des arts plastiques, de l'éducation musicale et de la danse. Une grande liberté leur était accordée, que ce soit dans le choix des techniques ou des matériaux, les créations sonores ou encore les formes d’expression corporelle, le tout devant intégrer un mot ou un message sur la fraternité. Pour les accompagner dans ce projet, les enseignants ont reçu des pistes pédagogiques de la part de Dominique Cely, conseillère pédagogique en arts plastiques, Lucie Lamay, conseillère pédagogique en esneignement moral et civique et Pascaline Mariot-Martin, conseillère pédagogique en EPS.

L’ensemble de ces travaux, plus d’une cinquantaine d’œuvres, ont été réunis dans le cadre d’une exposition du 5 au 9 juin 2023 à la salle Parisot à Vesoul. Plus de 300 visiteurs sont venus soutenir l'engagement de ces jeunes artistes et citoyens de demain.

Mise à jour : juillet 2023