13e édition des "Semaines École au théâtre" en Haute-Saône

Semaines école au théatre

Dix établissements scolaires ont été sélectionnés pour cette édition, soit plus de 350 élèves. Les représentations ont eu lieu du 4 au 17 juin dernier, au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.

Créé en 2010, les "Semaines École au Théâtre" permettent chaque année aux élèves de Haute-Saône de bénéficier d’ateliers de pratique théâtrale et chorégraphique. Ce dispositif offre aux écoliers, collégiens, lycéens, la possibilité de se familiariser avec le théâtre et de découvrir l'envers du décors grâce à :

• l'organisation de visites du théâtre,
  • la découverte des différents métiers au sein de la structure,
  • la venue aux spectacles,
  • les répétitions sur la scène,
  • les rencontres avec des artistes...

Quand le théâtre ouvre ses portes aux scolaires

Les "Semaines École au Théâtre" sont l'occasion de sensibiliser les jeunes du territoire haut-saônois à la culture et au spectacle vivant, d’élargir et de déployer l’offre culturelle sur le territoire, de favoriser la pratique artistique dès le plus jeune âge via l’école.

Depuis le mois de septembre, les élèves ont travaillé autour du thème :  "Les grandes épopées". Les ateliers ont été menés par des artistes professionnels : Christophe Vincent et Catherine Clerc de la Compagnie Cinématique Théâtre, Etienne Roche, compositeur associé du Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul et Cécile Danjou, chorégraphe.

Cette année, après deux ans de crise sanitaire et de distanciation physique, les élèves ont pu nouer des liens, faire ensemble pour composer collectivement. Grâce aux "Semaines École au Théâtre", ils ont également pu découvrir tout un univers avec ses multiples facettes et vivre une aventure humaine riche en rencontres et partage.

Monter sur scène, une expérience inoubliable

Après plusieurs mois de travail, les apprentis comédiens ont pu révéler tous leurs talents en montant sur les planches du Théâtre Edwige Feuillère lors de cinq représentations :

Samedi 4 juin | Risorgimento
    Avec 50 élèves du lycée Belin de Vesoul

Mercredi 8 juin | Un cercle de craie
    Avec 50 élèves du collège Jean-Macé de Vesoul

Vendredi 10 juin | Au café de la Marine
    Avec 70 élèves du collège de Fougerolles et de l’école de Faverney

Mardi 14 juin | John W. Rabillod
    Avec 140 élèves de l’école de Jussey, du collège de Jussey et de l’école de Trésilley

Vendredi 17 juin | Gavroche et Cosette
    Avec 40 élèves de l'école de Mailley-et-Chazelot et du collège de Saint-Loup-sur-Semouse