Éducation aux médias et à l'information | Espace professionnel

Toutes les ressources utiles à destination des équipes éducatives.

Organisation

Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clémi)

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information dans les programmes scolaires. Dans la circulaire de septembre 2015, l’ÉMI se voit renforcée et fait partie des mesures pour "préparer les élèves d’aujourd’hui à devenir les citoyens de demain", prenant ainsi place au cœur du Parcours citoyen mais aussi du Parcours d’éducation artistique et culturelle tout en devenant une composante des Valeurs de la République.

Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi) est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Il a pour mission de promouvoir tant au plan national, que dans les académies, des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant un esprit critique, etc." (extrait du Code de l’éducation, Livre III, Chapitre IV, titre Ier, articles D.314-99 à D.314-106).

Le Clémi, principal opérateur de l’ÉMI depuis sa création en 1983, et ses coordonnateurs académiques, au sein des rectorats, ont pour mission d’initier les jeunes à un usage raisonné des médias. En se confrontant aux complexités de la production d’information, ils développent autonomie et esprit d’initiative. Le Clémi accompagne les élèves qui créent des médias scolaires et forme, chaque année, des milliers d’enseignants, produit et diffuse des ressources pour accompagner les actions, auprès des élèves et des familles, organise des événements.

Circulaire ÉMI | Bulletin Officiel

Cellule académique ÉMI

L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, de former des citoyens éclairés et responsables, capables de s'informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique.

L’ÉMI doit ainsi connaître une nouvelle dynamique fondée sur le développement des projets pédagogiques, le renforcement des réseaux d’acteurs et l’accompagnement des pratiques pédagogiques dans les établissements. Une cellule académique ÉMI a ainsi été créée avec la mise en place également d’un référent académique ÉMI en charge du 1er et du 2nd degré.

Les missions principales de la cellule académique ÉMI sont les suivantes :

  • définir les orientations de l’académie sur l’éducation aux médias et à l’information,
  • suivre le plan académique de formation,
  • proposer des actions à la rectrice notamment la mise en place d’événements d’éducation aux médias et à l’information,
  • mettre en synergie les actions des 1er et 2nd degrés.

Cette nouvelle instance académique est composée de treize membres.

Enseignants formateurs

Amélie Fleury-Guinchard, professeure documentaliste (25)
Anne-Catherine Xouillot, chargée de la communication et des actions éducatives, 1er degré (25)
Céline Jourot, professeure d’histoire-géographie-EMC (39)
Didier Mirra, professeur documentaliste (90)
Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie-EMC (25)
Jennifer Briault, professeure lettres-histoire-géographie (90)
Malaurie Princet, professeure lettres-histoire-géographie (70)
Marie Dumaine, professeure lettres modernes (25)
Nathalie Verguet, professeure documentaliste (25)

"Cyber-citoyen responsable" : sensibiliser les parents à l’éducation aux médias et à l’information

Ce groupe de travail académique est né à la suite du colloque "Les réseaux sociaux : derrière le miroir des apparences" organisé par la Mutualité française Bourgogne–Franche-Comté au lycée Pergaud de Besançon, en novembre 2015.

Une action multi-partenariale

"Cyber-citoyen responsable" a été créé pour mutualiser les synergies et coordonner les différentes actions menées par les uns et les autres, le but étant de réunir les différents acteurs. Les enjeux de l’ÉMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs et notamment les parents, piliers principaux contribuant à renforcer le continuum éducatif entre temps scolaire et temps extra-scolaire.

Créer des temps d’échanges pour mieux comprendre le monde virtuel

Quelles sont les pratiques numériques des enfants et des adolescents ? Quelles incidences ces pratiques ont-elles dans les relations entre parents et enfants ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans notre monde connecté ? Comment s’engager et s’impliquer en tant que parents ?
Telles sont les questions auxquelles les différents intervenants tenteront de répondre en organisant des temps d’information : cafés des parents, forums, ateliers, etc. Ces temps d’échanges auront lieu dans des établissements scolaires, des structures municipales ou associatives (maisons de quartier, accueils de loisirs, etc.) à destination des parents, des jeunes et des professionnels soucieux de se former et de s’informer à une culture numérique. Le but étant d’accompagner les jeunes et les adultes dans un parcours de formation "Cyber-citoyens responsable".

Informations complémentaires et demande d’intervention | Courriel

Ressources pédagogiques

Vous êtes enseignant, le Clémi vous propose des formations, des conseil et des ressources sur toutes les actions que vous pourriez entreprendre dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information.

Expositions en prêt

Une exposition peut être un bon support pédagogique pour introduire une séquence et aborder des notions en éducation aux médias et à l’information ou en éducation morale et civique, initier un projet interdisciplinaire, engager un débat, et plus généralement développer l’esprit critique.
 
Pour accompagner les enseignants et les personnels dans ces différentes approches pédagogiques, le Clémi académique met à disposition des établissements scolaires, des expositions disponibles en prêt. Chaque exposition s’accompagne d’un dossier pédagogique.
 
Informations complémentaires | Courriel

Formation

Tous les enseignants, du premier comme du second degré et quelle que soit leur discipline, peuvent avoir recours au Clémi pour se former, obtenir des conseils ou des ressources :

Mise à jour : avril 2024