Dispositif du co-développement

Dans le cadre du Grenelle de l’éducation et conformément aux engagements pris dans sa feuille de route pour les ressources humaines, l’académie de Besançon se dote d’un dispositif de développement professionnel basé sur le co-développement.

 

En quoi consiste le co-développement ?

Le codéveloppement est une approche de traitement de situations professionnelles fondée sur la relation d’entraide et le co-apprentissage.
Cette approche s’appuie sur une méthode rigoureuse et structurée ainsi que sur des principes éthiques forts de bienveillance, de respect, de confiance et de confidentialité.

Travailler en co-développement c’est :

  • s’appuyer en confiance sur des personnes ressources pour renforcer sa capacité à porter un projet, traiter une problématique, résoudre un problème,
  • apprendre ensemble à partir de situations réelles et actuelles,
  • donner et recevoir entre pairs, entre personnels exerçant le même métier,
  • passer un contrat relationnel qui affirme et garantit l’adhésion effective de chacun aux principes éthiques du codéveloppement.

Un atelier de codéveloppement, comment ça marche ?

Un atelier de codéveloppement est un temps de travail en groupe de 7 à 9 personnes d’une durée de 1 h 30 à 2 h. L’atelier se déroule selon des étapes et une répartition des rôles précis.

Les rôles

Trois rôles sont nécessaires au fonctionnement d'un atelier de codéveloppement professionnel : le porteur, le contributeur et l'animateur.

  • Le porteur : il sollicite la tenue d’un atelier pour exposer à un groupe de pairs une problématique à traiter, un projet à porter, un problème à résoudre, en vue de clarifier sa réflexion, identifier des pistes d’action, trouver une aide à la décision.
  • Le contributeur : il met son expérience, son écoute et sa créativité au service du porteur. Le contributeur fait des suggestions, apporte des idées, formule des pistes d'action, identifie des points de vigilance, des conditions du succès, exprime son ressenti à partir de la demande du porteur. Il questionne les faits, les ressentis, le contexte. Son rôle n’est pas d’apporter sa solution mais d’aider le porteur à avancer vers la sienne. Les règles et les étapes d’un atelier de codéveloppement sont pensées pour maximiser la capacité des contributeurs à apporter une aide effective et efficiente au porteur. Au sein d’un même groupe de codéveloppement se réunissant plusieurs fois, les rôles de porteur et de contributeur peuvent tourner d’une séance à l’autre.
  • L’animateur : dans une posture de facilitation, l'animateur aide le groupe à cheminer dans le respect des règles et des étapes de l’atelier. Préalablement formé à la facilitation en codéveloppement, il veille au respect des règles éthiques adoptées et à la qualité des échanges. Il stimule la dynamique relationnelle et la créativité du groupe.

Le processus

Un atelier de codéveloppement se déroule suivant sept étapes invariables.

1 | L’adoption du contrat relationnel et l’inclusion
Les participants à l’atelier s’engagent mutuellement par un contrat qu’ils co-écrivent et qui énonce les règles de vie du groupe et son éthique de fonctionnement durant l’atelier. On y retrouve systématiquement les quatre principes du codéveloppement : bienveillance, respect, confiance, confidentialité. Plus toute règle choisie par le groupe et propre à son fonctionnement.
Cette étape est aussi une étape d’inclusion qui permet à chacun d’être accueilli, de se connecter au groupe et d’y prendre sa place.

2 | L’expression du besoin du porteur
Le porteur expose sa problématique, son projet ou son problème. Les contributeurs sont en posture d’accueil et d’écoute.

3 | La clarification
Les contributeurs posent des questions qui visent à affiner leur bonne compréhension de la demande du porteur et, le cas échéant, à aider le porteur à également mieux comprendre son propre besoin. Cette phase peut conduire à une reformulation de la demande.

4 | Le contrat
Le porteur formule au groupe sa demande ainsi finalisée et précise le type de contribution souhaitée. Les contributeurs s'assurent avec le porteur qu’ils sont en capacité d’y répondre.

5 | Les contributions - explorations
Les contributeurs partagent leurs impressions, idées, points de vigilance, suggestions... Le porteur écoute sans débattre, fait préciser au besoin, et note les contributions des consultants.

6 | Le plan d'action, les décisions du porteur
Le porteur assimile l'information recueillie, indique aux contributeurs ce qu'il en retient, ce qu’il envisage, décide, priorise.

7 | L’apprentissage et la clôture
Le porteur et les contributeurs partagent leurs apprentissages au cours de la séance. Par rapport au processus en lui-même, aux échanges mais aussi par rapport au sujet traité. Ils évaluent la séance et procèdent à la déclusion du groupe.

Mise à jour : mars 2023