Conférence inclusive n°3

L’académie de Besançon et l’Agence régional de santé Bourgogne-Franche-Comté avec la participation de l’INSPÉ organisent un cycle de conférences à destination de l’ensemble des personnels de l’académie.

"Pour une école riche de tous ses élèves"

Troisième et dernière du cycle de conférences organisées par l'académie de Besançon et l'Agence régionale de santé afin de penser l'évolution du système et des pratiques pour une école pleinement inclusive, elle s'inscrit dans le prolongement de celles proposées par Hervé Benoît le 29 septembre 2021 et par Serge Thomazet le 2 mars 2022.

 

Conférence n°3 | Greta Pelgrims

Mercredi 13 avril 2022 | 13 h 30

"Penser des pratiques d’enseignement dites inclusives : centration sur les tâches d’enseignant spécialisé et le rôle social d’élève".

"L’école multiplie et diversifie ses mesures, structures et dispositifs, imposant autant de ruptures dans l’activité quotidienne non seulement des élèves qui ont particulièrement besoin de stabilité pour apprendre, mais aussi des enseignants qui requièrent de la continuité pour enseigner et stimuler la culture collective au sein de leur classe. Ces contradictions indiquent combien l’école inclusive est mise en œuvre au regard de différentes approches peu compatibles. Cette conférence abordera tout d’abord les limites, pour guider le travail des enseignant-es, des approches structuralistes et catégorielles du handicap et leurs effets peu propices pour l’enseignement et les apprentissages des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers. En référence aux approches interactionnistes des situations de handicap, et plus particulièrement à une approche éducationnelle située, nous déclinerons la notion de "besoins éducatifs particuliers" en "besoins pédagogiques et didactiques", ensemble de pratiques et de conditions correspondant d’une part à celles que des enfants et adolescents ont besoin pour "accéder au rôle social d’élève et aux savoirs", et d’autre part à des outils d’action compatibles avec les "tâches pédagogiques et didactiques" que les enseignants ont à mettre en œuvre en contexte scolaire. Nous insisterons sur quelques risques majeurs liés à l’individualisation, au contrat social implicite d’assistance, aux trajectoires scolaires morcelées que les professionnels ont à éviter dans la mise en place de pratiques d’enseignement répondant aux besoins d’élèves."


Prof. Greta Pelgrims
Université de Genève, sciences de l’éducation, équipe "Pratiques professionnelles et apprentissages en contextes d’enseignement spécialisé et d’intégration scolaire (PACES)"

Greta Pelgrims est professeure en sciences de l’éducation (université de Genève), responsable de l’équipe pratiques professionnelles et apprentissages en contextes d’enseignement spécialisé et d’intégration scolaire (PACES). S’inscrivant dans une approche éducationnelle située de l’activité des élèves et des professionnels, ses travaux et ceux des membres de PACES s’attachent à comprendre comment l’activité et les pratiques d’enseignement spécialisé se déclinent différemment selon le type de fonction professionnelle à assumer et les particularités des contextes de travail. En corollaire, ils examinent comment ces pratiques conduisent l’activité des élèves sur la voie de l’apprentissage ou sur celle du "coping". Elle accorde une importance primordiale à appréhender les pratiques inclusives à partir de connaissances développées sur le rôle d’élève et sur l’enseignement en contextes scolaires.

Inscription

Attention : en raison du nombre important d'inscriptions, l'accueil en présentiel n'est plus possible. Vous pouvez néanmoins vous inscrire pour suivre la retransmission en direct sur la chaîne Youtube de l'académie de Besançon.

 

Mise à jour : avril 2022