Une grande fête du vivant et des savoir-faire !

Arc-et-Senans Manuterra

Mardi 21 juin, la Saline royale d'Arc-et-Senans accueillait les classes de l'académie engagées dans les programmes Manufacto et Manuterra, proposés par la Fondation d’entreprise Hermès.

En cette fin d'année scolaire, dans le cadre exceptionnel de la cité idéale de Claude-Nicolas Ledoux, étaient réunis les écoliers, collégiens et lycéens ayant participé cette année aux programmes Manuterra et Manufacto. Leurs enseignants étaient également présents, ainsi que l'ensemble des parties prenantes de ces deux programmes dont Laurent Pejoux, directeur de la Fondation d'entreprise Hermès, Nicolas Combes, directeur général adjoint de la Saline royale d'Arc-et-Senans, Stéphanie Barbier, adjointe au délégué régional académique à l'éducation artistique et culturelle et Jocelyn Gac, directeur recherche et développement chez Les Compagnons du Devoir et du Tour de France.

L'académie de Besançon est la seule académie à participer aux deux programmes. Manuterra a vu le jour à Arc-et-Senans en 2021 grâce à l'impulsion de la Fondation d'entreprise Hermès, de la Saline royale, des Compagnons du Devoir et du Tour de France et de l’académie. Le programme essaimera dans d'autres académies à la rentrée prochaine.

Manuterra, apprendre du vivant | Académie de Besançon
Manufacto, la fabrique des savoir-faire | Académie de Besançon

Transmission des savoirs et sensibilisation à la préservation de la biodiversité

Cette journée estivale s'est déroulée dans une atmosphère festive et conviviale avec pour objectif de valoriser les travaux réalisés par les élèves tout au long de l'année.

Dans un des bâtiments de la Saline, une exposition présentait les objets réalisés par les élèves dans le cadre de Manufacto. Ces derniers ont eu la joie de découvrir le fruit de leur labeur exposé et ont pu découvrir les réalisations de leurs camarades ; un véritable moment de partage, de mise en valeur des métiers d'arts et du travail des matériaux.

Dans le cadre de Manuterra, les élèves ont été invités à créer, aménager et entretenir un jardin selon les techniques de la permaculture. Apprendre à jardiner avec des professionnels, dans un lieu d'exception, tout en respectant la biodiversité, est une chance extraordinaire pour les petits jardiniers. La démarche est globale. Les élèves ont notamment été sensibilisés à la gestion de l'eau grâce à un arrosage raisonné (récupération de l'eau de pluie, paillage, oyas), au rôle des insectes et la nécessité de les protéger en leur proposant le gîte (installation d'hôtel à insectes) et le couvert (plantes mellifères)... Des bonnes pratiques qu'ils ne manqueront sûrement pas de transmettre à leurs familles !

Nul doute que les expériences vécues par les élèves dans le cadre de Manuterra et Manufacto resteront gravées dans leur mémoire, suscitant peut-être des vocations...