Manuterra : initier les jeunes générations à la permaculture

Arc-et-Senans Manuterra

L’académie de Besançon, la Saline royale, les Compagnons du devoir, le Tour de France et la Fondation d'entreprise Hermès invitent des élèves, du CE2 à la seconde à créer et entretenir un jardin en permaculture.

Initié par la Fondation d’entreprise Hermès, le projet Manuterra propose des séances d’immersion, pour des élèves du CE2 à la seconde,au coeur d’un jardin à aménager. Pendant le temps scolaire, les élèves sont invités à créer, aménager et entretenir un jardin selon les techniques de la permaculture.

De multiples thématiques environnementales sont abordées de manière très concrète au fil de ces séances qui se déroulent in situ et qui nécessitent la participation active des élèves : ceux-ci sont invités à mettre les mains dans le sol, à travailler la terre, manipuler des outils et acquérir des gestes spécifiques. Cette appropriation d’un espace vivant vise à sensibiliser les enfants à la préservation de la biodiversité qui s’y épanouit et à sa pérennité : au terme de l’année, il leur reviendra en effet de transmettre la parcelle cultivée à une nouvelle classe qui l’entretiendra l’année suivante.

Mise à jour : mai 2022