Une cérémonie pour célébrer la laïcité à Vesoul

Vendredi 9 décembre 2022, à l'occasion de la journée nationale de la laïcité, une cérémonie a eu lieu place de la République à Vesoul avec les élèves des écoles primaires, des collèges, des lycées. Un temps fort républicain organisé en partenariat avec la Ville de Vesoul et le collectif laïcité 70.

Transmettre les valeurs de la République et les faire vivre au quotidien

Un travail collégial autour de la laïcité en Haute-Saône

Depuis 2015, un groupe départemental "Valeurs de la République" a été constitué en Haute-Saône. Il regroupe des professeurs des écoles, des directrices et directeurs d’école et des conseillers pédagogiques de circonscription volontaires sous le pilotage d’Isabelle Maurer, inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription de Vesoul 1. Chaque année, il accompagne les enseignants dans la mise en œuvre du programme d’EMC en leur proposant des pistes de travail concrètes, en préparant avec eux les commémorations, mais aussi en valorisant les actions-phares conduites dans le cadre de la journée de la laïcité.

Une cérémonie pour faire vivre les valeurs de la République

C’est dans ce cadre qu’était organisée, le vendredi 9 décembre, la cérémonie "Ensemble, faisons vivre les valeurs de la République" au pied de l’arbre de la laïcité, place de la République à Vesoul, en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon et de Philippe Destable, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Saône. Une cérémonie marquée par les lectures et chants des élèves des écoles Pablo Picasso et des Rêpes :

• "Zappe la guerre" de Pef,
  • "L’homme qui te ressemble" de René Philombe,
  • "Gabriel Péri" de Paul Éluard,
  • "Qui ne se ressemble pas s'assemble" des Enfantastiques.

Les élèves, accompagnés des collégiens et des lycéens, ont ensuite entonné la Marseillaise accompagnés par Marie-Jo Gallorini.

Une valorisation du travail des élèves du département

Au sein du groupe départemental "Valeurs de la République", un travail est mené avec les écoles du département autour de la charte de la laïcité permettant de voir fleurir, depuis quelques années, des "murs de la Laïcité" au sein des écoles. Cette journée de la laïcité était aussi l’occasion d’une valorisation "en grand" de ces travaux menés par les élèves haut-saônois. En effet, dès la fin de la cérémonie, les panneaux lumineux de la ville de Vesoul ont projeté une capsule vidéo présentant les travaux collectés dans toutes les classes du département. Sa diffusion sera assurée pendant une semaine. En parallèle de cette cérémonie, chaque école était invitée à organiser, en lien avec les collectivités, une projection de cette capsule vidéo le 9 décembre à 10 heures selon un format qui leur convenait (au sein de chaque classe, sous le préau de l’école, à la mairie, etc.).

Mise à jour : décembre 2022