Exposition "Mur de la laïcité" à la Maison du tourisme à Vesoul

Une initiative du groupe départemental "Valeurs de la République" qui propose chaque année aux écoles des pistes simples et accessibles pour aborder et faire vivre la laïcité et le vivre ensemble au fil de l'année.

Dans la continuité des actions menées durant les précédentes années par le groupe départemental "Valeurs de la République", un travail autour de la charte de la laïcité a été proposé aux enseignants à la rentrée 2021 : la réalisation d’un espace vivant "Mur de la laïcité" au sein de l’école. Un projet permettant d’exploiter différentes situations de la vie scolaire (une séance d’EPS, un temps d’enseignement en classe, un temps de récréation, …) qui montre le caractère transversal de la pédagogie de la laïcité. Il permet, d’autre part, de faciliter son appropriation en inscrivant la laïcité au sein même l’expérience de vie des élèves. Le tout avec la perspective motivante d’un rendu final valorisant : une exposition départementale de l’ensemble des travaux des écoles participantes à la Maison du tourisme de l’agglomération de Vesoul.

Les supports et modes d’expression étaient laissés au libre choix des classes. Le caractère vivant des murs était primordial : ils ont pu régulièrement être exploités en séances collectives autour des divers concepts liés à la laïcité puis ont pu évoluer, s’agrandir, se déplacer, s’enrichir, se renouveler, se transformer, se métamorphoser. Les écoles étaient invitées à conserver les traces matérielles de leurs murs éphémères (photos, travaux d'élèves, vidéos, enregistrements, papiers, etc.) pour cette exposition départementale. Pour accompagner les enseignants, des pistes d’exploitation en éducation morale et civique (EMC), en éducation au développement durable (EDD) et en arts plastiques ont été régulièrement transmises.

C’est dans ce cadre qu’une dizaine d’écoles du département ont proposé des productions originales et de qualité. Liliane Ménissier, IA-DASEN, et Isabelle Maurer, IEN responsable du groupe départemental "Valeurs de la République", ont pu le constater lors de leur visite de l’exposition le 20 mai dernier. Elles ont adressé leurs félicitations à l’ensemble des écoles participantes.

L’exposition est visible jusqu’au 31 mai 2022 à la Maison du tourisme, 15 Rue Roger Salengro à Vesoul.

Mise à jour : mai 2022