200 élèves pour célébrer la laïcité à Vesoul

Jeudi 8 décembre 2023, un temps fort républicain pour célébrer la journée nationale de la laïcité était organisé à la maison des associations de Vesoul, en partenariat avec la ville de Vesoul et le collectif laïcité 70. Il a réuni près de 200 élèves des écoles et collèges de la ville.

Dans sa mission première de "faire partager les valeurs de la République à tous les élèves", l’école transmet le sens du principe de laïcité qui est au fondement de la citoyenneté. L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements.
Chaque année, le groupe départemental "Valeurs de la République", piloté par Isabelle Maurer, inspectrice de l’Éducation nationale, accompagne les enseignants dans la mise en œuvre du programme d’enseignement moral et civique (EMC) en leur proposant des pistes de travail concrètes, en préparant avec eux les commémorations, mais aussi en valorisant les actions-phares conduites dans le cadre de la journée de la laïcité.

Le groupe est à l’initiative de deux propositions pédagogiques complémentaires :

• "Le mur de la laïcité", lancé en 2021 : un espace vivant au sein des écoles, résultat d’un travail d'équipe-école perlé sur l'année. Une initiative reconduite à la rentrée 2023 avec une exposition départementale des productions d'écoles participantes prévue au printemps 2024 à Vesoul.
  • "Plus haut, plus vite, plus forts ensemble !" proposé aux écoles à la rentrée 2023 pour célébrer l'esprit olympique et paralympique selon un ou plusieurs axes : arts et culture, valeurs de la République et sciences. Une exposition des productions plastiques, sonores et dansées des élèves se tiendra à la maison des associations de Vesoul au cours de la semaine olympique et paralympique (SOP) du 1er au 5 avril 2024.

Une valorisation du travail des élèves du département

Dans le cadre de la journée nationale de la laïcité, le groupe départemental a souhaité, comme l’année précédente, proposer une action phare départementale pour valoriser le travail conduit en continu par les professeurs et leurs élèves autour des valeurs de la République et de la laïcité. Une capsule vidéo a ainsi été construite à partir des travaux collectés dans les classes du département. Il a été proposé que chaque école puisse organiser ce jour-là, en lien avec les collectivités, une projection de cette capsule vidéo au sein de chaque classe. En partenariat avec l’association des maires de France et des présidents d'intercommunalités de la Haute-Saône (AMF 70), tous les maires du département ont été destinataires d’une invitation à se rapprocher de leur école pour célébrer la journée de la laïcité.

Un rassemblement départemental pour faire vivre les valeurs de la République

Vendredi 8 décembre, veille de la journée nationale de la laïcité, prenait place un rassemblement départemental à Vesoul, en présence de Philippe Destable, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Saône, et des autorités.

Un rassemblement marqué par trois temps forts :

• interventions des élèves des écoles des Rêpes, de Picasso et du Luxembourg, ainsi que des collèges de Vesoul qui ont, tour à tour, chanté Chanteurs engagés des Enfantastiques, déclamé le poème Liberté de Paul Eluard et présenté leurs travaux sur la liberté et la laïcité,
  • diffusion de la capsule vidéo,
  • chant de la Marseillaise entonné par les élèves et les adultes présents.

L’après-midi s’est achevé par un moment de convivialité partagé par l’ensemble des participants.