Un stage pour faciliter l’accueil des enfants ukrainiens

Pendant les vacances de printemps, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale a mis en place un stage inédit au profit des enfants récemment arrivés d’Ukraine.

Pendant une semaine, dix enfants âgés de 7 à 11 ans ont pu profiter de cours intensifs de français le matin, à l’école Ile-de-France à Besançon. Accompagnés par Marie Mongin, enseignante spécialisée exerçant dans une unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants (UPE2A), ils ont appris et/ou révisé le lexique courant en français : les couleurs, le matériel scolaire, les parties du corps humain, les jours de la semaine etc.

L’après-midi, grâce à l'association "Profession sport et loisirs", ces enfants ont intégré l’Espace sportif de Planoise et participé aux activités avec les autres enfants : course d’orientation, rallye photo, Land’art et fête des couleurs.

Le matin, les élèves ont apprécié de retrouver d'autres camarades ukrainiens et de pouvoir partager du temps avec eux, tandis que l’après-midi, les activités ont permis la rencontre et l’échange avec d’autres enfants. Les jeunes francophones, malgré la barrière de la langue, ont pris les enfants ukrainiens "sous leur aile" pour les guider dans les activités. Ce fut également l’occasion d’aborder l’apprentissage de la langue française sous une autre forme, autour du jeu et de la pratique sportive.

Responsabilisation pour les uns, intégration et apprentissage du français "en accéléré" pour les autres, tous les enfants ont retiré de ce stage un bénéfice indéniable.

Mise à jour : mai 2022