Un écran numérique interactif au service du scolaire en détention

Depuis le début de l’année, l’unité locale d’enseignement de la maison d’arrêt de Montbéliard est dotée d’un écran numérique interactif (ENI).

Ce projet est né de la volonté de Michaël Sanchez, chef d’établissement de la maison d’arrêt, de moderniser la salle de classe : en effet, l'enseignement en milieu pénitentiaire s'inscrit dans une perspective d'éducation permanente, de poursuite ou de reprise d'un cursus de formation et de préparation d'un diplôme. Sa finalité est de permettre à la personne détenue de se doter des compétences nécessaires pour se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle. La prise en charge des mineurs et la lutte contre l'illettrisme constituent ses priorités.

Grâce aux conseils du service départemental de l’école inclusive, en charge de l’enseignement en milieu pénitentiaire et de Aude Alavoine, enseignante référente pour les usages du numérique (ERUN), le choix s’est porté, à l’issue d’un travail collaboratif avec les services informatique, comptable et de détention de la structure, sur un ENI.

Ainsi, ce nouvel outil de travail permet aux personnes détenues qui suivent des cours, d’entrer dans l’ère du numérique en temps réel. Désormais, le travail se fait dans des conditions matérielles inédites : le tableau blanc interactif se transforme en un clic en support multimédia, il est alors possible d’ajouter des annotations sur l’image projetée, notamment en cours de français langue étrangère (FLE). La qualité remarquable du son et de la définition de l’image permettent une bien meilleure compréhension des documents vidéo, en cours d’anglais, par exemple. Les supports d’activités, projetés en simultané sur l’écran interactif et les écrans des PC, rendent la formation aux nouvelles technologies beaucoup plus fluide. C’est donc une immersion dans l’univers du numérique qui est proposée à ces personnes qui doivent préparer "dedans" leur future insertion sociale et professionnelle "dehors", dans une société où la maîtrise des nouvelles technologies de communication est indispensable.

Mise à jour : avril 2024