Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > DSDEN > Actualités > Campagne de vaccination dans les collèges et lycées

Rubrique Actualités

mercredi 8 septembre 2021

Campagne de vaccination dans les collèges et lycées

Depuis la rentrée, une offre de vaccination est proposée dans les établissements scolaires pour faciliter la vaccination des collégiens et lycéens.

Cette offre vient en complément de celle déjà en place dans les centres de vaccination, chez les médecins, les pharmaciens ou les infirmiers.

Dans les collèges et les lycées, cette offre s’adresse à tous les élèves de douze à dix-huit ans. Différentes modalités peuvent être mises en place :
- vaccination dans des centres éphémères à proximité des établissements (camion équipé par exemple),
- vaccination au sein des établissements par des équipes dédiées
- créneaux dédiés dans des centres de vaccination situés à proximité immédiate des établissements.

Les adolescents de douze à quinze ans ont besoin de l’accord de l’un des deux parents pour se faire vacciner contre la Covid-19. Pour les adolescents de seize ans et plus, l’autorisation parentale n’est pas nécessaire. Ainsi dès la fin du mois d’août, tous les parents ont reçu un courrier des établissements afin de recenser, dès le premier jour de la rentrée, les élèves souhaitant bénéficier de cette offre totalement gratuite.

L’objectif est de pouvoir proposer au moins une première injection à tous les élèves volontaires avant les vacances de la Toussaint.

Premières injections dès cette semaine

 Campagne de vaccination dans les collèges et lycées Dans le Doubs, en lien avec l’Agence régionale de santé, plusieurs collèges et lycées ont accueilli cette semaine des équipes mobiles, qui ont procédé à des premières ou secondes injections, dans un local spécialement aménagé au sein de l’établissement ou dans un camion équipé :

- lycée professionnel Nelson Mandela d’Audincourt : l’inspecteur d’académie du Doubs s’est rendu dans ce lycée, accompagné de la déléguée du haut-Doubs de l’Agence régionale de santé, Agnès Hochart. Environ 53 % des 650 élèves se sont déclarés déjà vaccinés. 34 élèves ont déjà été vaccinés et 30 autres volontaires, munis de l’autorisation parentale, seront transportés au centre de vaccination d’Audincourt dans le courant de la semaine prochaine.

- collège Louis et Auguste Lumière de Besançon : dix-sept élèves ont été vaccinés.

- collège André Malraux de Pontarlier : 20 élèves et un adulte de l’établissement ont été vaccinés. Cette première session a particulièrement profité aux élèves des classes d’Unités pédagogiques d’élèves allophones arrivants (UPE2A), dont les parents non francophones avaient des difficultés à prendre un rendez-vous au centre de vaccination de Pontarlier.

- collège Paul Langevin d’Étupes : seize élèves ont été vaccinés dans un dispositif mobile.

Des campagnes de vaccination identiques vont s’étendre à tous les établissements dans les semaines et les mois qui viennent.

 
jeudi 2 septembre 2021

Une année scolaire qui redevient celle de tous les possibles

Lors de sa conférence de presse le 30 août, le recteur, accompagné des inspecteurs d’académie du Doubs et du Jura et de la secrétaire générale d’académie, a présenté les objectifs de la rentrée 2021 dans l’académie de Besançon.

 Une année scolaire qui redevient celle de tous les possibles Le recteur a insisté sur l’importance de redonner aux élèves le goût d’apprendre, le plaisir d’être à l’école, alors que débute une troisième année scolaire marquée par la pandémie de Covid-19.

L’inspecteur d’académie du Doubs a quant à lui précisé, lors de cette conférence, les modalités de mise en place de la vaccination des élèves et personnels volontaires dans les établissements du second degré.

En lien avec l’ARS, dès le 7 septembre, plusieurs collèges et lycées accueilleront des équipes mobiles, qui pourront procéder à des premières ou secondes injections, dans un local spécialement aménagé au sein de l’établissement. L’objectif est de pouvoir proposer au moins une première injection à tous les élèves volontaires avant les vacances de la Toussaint.

Dans les écoles primaires, de nouvelles campagnes de tests salivaires vont être régulièrement déployées comme cela est le cas depuis novembre 2020.

 
mercredi 1er septembre 2021

École ouverte et vacances apprenantes pour les écoliers de Planoise

Tout comme début juillet, l’école Charles Fourier de Besançon a accueilli du 25 au 31 août, une centaine d’élèves issus des cinq écoles élémentaires de Planoise dans le cadre du dispositif des Vacances apprenantes.

 École ouverte et vacances apprenantes pour les écoliers de Planoise Grâce à la coordination du réseau REP+ et à la mobilisation des enseignants et des familles, les enfants participent à une révision des fondamentaux scolaires le matin et à des activités culturelles et sportives proposées par plusieurs partenaires l’après-midi (USEP 25, Learn’O, CEMEA, Les 2 Scènes, Juste ici...).

Au programme :
- initiation ou perfectionnement au vélo,
- cirque,
- jeux de société,
- parcours fléché en ville
- découverte de la technique de la sérigraphie.

En savoir plus - MENJS

 
mercredi 1er septembre 2021

Nouvelle rentrée pour le dispositif Passerelle à Ornans

Créé depuis quatre ans, le dispositif va accueillir cette année une dizaine de jeunes enfants de deux et trois ans avec leurs parents.

Une passerelle entre la maison, la crèche et l’école maternelle

 Nouvelle rentrée pour le dispositif Passerelle à Ornans Dans un espace aménagé de manière adaptée aux besoins de ces très jeunes enfants, des projets individualisés seront conduits tout au long de l’année afin de créer les conditions d’une première scolarisation, de favoriser une séparation progressive avec la famille et de soutenir les parents dans l’exercice de la fonction parentale. Une enseignante et une auxiliaire puéricultrice encadrent le groupe d’enfants en binôme, chacune dans son domaine de compétences.

La convention cadre vient d’être renouvelée en présence de l’inspecteur d’académie du Doubs, des élus concernés, des professionnels du Multi accueil pitchoune et du responsable de l’Espace vie sociale de la ville d’Ornans (Maison des services).

La "classe passerelle", un tremplin vers l’école maternelle
En savoir plus - MENJS


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon