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Rubrique Numérique éducatif

lundi 31 mai 2021

Un socle numérique dans les écoles élémentaires de la région académique Bourgogne-Franche-Comté

L’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires lancé en janvier dernier auprès des communes et leurs groupements a connu un très grand succès. 493 écoles ont été retenues dans la région académique pour cette première vague.

Le Plan de relance présenté par le Gouvernement qui vise à faire face aux défis économiques et sociaux causés par l’épidémie de la Covid-19, comporte un important volet dédié à la transformation numérique de l’enseignement, notamment pour contribuer à généraliser le numérique éducatif et ainsi assurer la continuité pédagogique et administrative.

L’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires lancé le 14 janvier dernier vise à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique. Son ambition est d’appuyer la transformation numérique des écoles en favorisant la constitution de projets fondés sur trois volets essentiels :
- l’équipement des écoles d’un socle numérique de base en termes de matériels et de réseaux informatiques,
- les services et ressources numériques,
- l’accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.

L’aide de l’État est comprise entre 50 % et 70 % selon la nature de la dépense et le montant engagé par la collectivité.

Dans ce but, l’État a décidé d’investir 105 millions d’euros à compter de 2021 dans le cadre du Plan de relance pour soutenir les projets pédagogiques de transformation numérique dans l’ensemble des écoles. C’est de loin le plus grand effort réalisé par l’État en direction du déploiement du numérique pour l’éducation dans le premier degré et les écoles élémentaires.

Cet appel à projets a connu un très grand succès auprès des collectivités avec 684 dossiers reçus. Ce résultat démontre le très fort intérêt suscité par cette mesure qui répond à un besoin des collectivités et sera visible dès la prochaine rentrée scolaire, ainsi que l’efficacité des procédures en ligne mises en place pour faciliter leur démarche.

Une première vague de 391 dossiers ont été instruits et retenus, pour un montant total de subvention de l’État dans la région académique de près de 3 442 631 millions d’euros sur un total d’investissements prévus par les collectivités de plus de 5 585 648 millions d’euros.
Une seconde vague de sélection interviendra prochainement.

Liste des dossiers retenus au niveau national

 
mercredi 19 mai 2021

Séminaires continuité pédagogique et numérique : transformations, réussites, atouts

La DRNE organise, le 20 mai 2021 pour les personnels de direction et corps d’inspection et le 27 mai 2021 pour les enseignants, des séminaires sur la continuité pédagogique et le numérique.

Il y a un an, le monde de l’éducation se trouvait impacté par la crise sanitaire. Chacun a eu cœur de donner le meilleur de lui-même pour assurer l’organisation des enseignements et des établissements. Ainsi, de nombreuses initiatives (en termes de dispositifs pédagogiques, de ressources et d’outils) ont vu le jour.

Aujourd’hui, qu’avons-nous retenu de cette expérience inédite ? Quelles sont les réussites qui s’en dégagent ? Est-ce que le numérique a contribué à une certaine transformation ? Et si oui, à quels niveaux ? Des pratiques ? Des comportements ? Des compétences humaines ?

Autant de questions auxquels ces séminaires tenteront de répondre.

20 mai 2021 - Programme du séminaire personnels de directions et corps d’inspection

27 mai 2021 - Programme du séminaire enseignants

 
mercredi 7 avril 2021

Cellule "À votre écoute"

Enseignants, dans une salle de visioconférence dédiée, venez partager vos questions autour du numérique pour l’éducation. Nous vous proposerons des solutions et vous orienterons vers l’interlocuteur adapté.

 
jeudi 18 mars 2021

Un appel à projet pour un socle numérique dans toutes les écoles élémentaires

Réduire les inégalités scolaires et lutter contre la fracture numérique : l’appel à projet "Socle numérique dans les écoles élémentaires", inscrit dans le cadre du plan de relance, a pour objectif de doter chaque école du socle numérique nécessaire à la réalisation d’activités d’apprentissage et de donner aux élèves des éléments d’une culture numérique.

 
jeudi 4 mars 2021

Label écoles numériques 2020

232 écoles sélectionnées dans la région académique BFC.

"Écoles numériques innovantes et ruralité" (ENIR)

France RelanceLe ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Secrétariat général pour l’investissement ont publié en 2020 un appel à projets dont l’objectif était de poursuivre les actions engagées depuis 2017 à travers les appels à projets ENIR "Écoles numériques innovantes et ruralité" (ENIR) visant à réduire la fracture numérique, particulièrement observée dans les écoles rurales. En décembre 2020, cet appel à projets a permis de sélectionner 3 433 écoles, dont 232 en région académique Bourgogne-Franche-Comté, pour un financement global de 15 M€.

Avec cet appel à projets co-financé par les collectivités, l’État au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) accompagne les écoles afin qu’elles bénéficient d’équipements numériques destinés à favoriser les apprentissages, à enrichir le lien avec les familles et à conforter l’attractivité de l’école et des territoires ruraux.
Conscient des difficultés rencontrées par les communes rurales pour se doter des équipements indispensables au développement de l’innovation numérique, 15 M€ se sont ainsi ajoutés en 2020 par le biais de cet appel à projet, avec le soutien du Secrétariat général pour l’investissement, aux 17,6 M€ déjà déployés en 2017 et 2019, portant ainsi le nombre d’écoles soutenues à plus de 7 200.

En concertation avec le comité des partenaires associant les représentants des collectivités territoriales, le cahier des charges de cet appel à projet "Label Écoles numériques 2020" a évolué afin que la labellisation puisse être sollicitée par des écoles qui n’avaient pas atteint un "socle numérique de base", tout en élargissant les critères, afin d’intégrer des communes dont le nombre maximum d’habitants étaient de 3 500 habitants (au-delà de la limite fixée à 2 000 pour l’ENIR). Cet élargissement concerté des critères aura permis de toucher un plus grand nombre de communes.

Liste des écoles - Région académique BFC
En savoir plus - MENJS

Dans la région académique, 232 dossiers ont été retenus pour un montant d’aide de l’État de 1 090 557 €

- 54 dossiers retenus pour la Côte d’Or (256 371 €),
- 25 pour le Doubs (132 505 €),
- 27 pour la Haute-Saône (128 019 €),
- 27 pour le Jura (139 017 €),
- 12 pour la Nièvre (30 361 €),
- 54 pour la Saône-et-Loire (251 472 €),
- 4 pour le Territoire de Belfort (16 562 €)
- 29 pour l’Yonne (136 250 €).

Les types d’équipement financés

- des équipements numériques de la classe tel que des vidéoprojecteurs, dalle tactiles interactives,
- l’équipement des élèves avec une solution type classe mobile basée sur des tablettes ou des ordinateurs ultra portables,
- des équipements numériques de l’école comme des dispositifs de prise de son et d’images, de traitement de l’image, robots pour développer l’apprentissage du code,
- des services numériques permettant les échanges entre les enseignants, élèves et parents (ENT, plateformes collaboratives..),
- des services nécessaires au déploiement des usages numériques en classe (réseau wifi de l’école).

Appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires

Les écoles non retenues vont pouvoir bénéficier d’un autre dispositif proposé dans le cadre du plan de relance. Ce nouvel appel à projets, construit dans le cadre du volet "transformation numérique de l’enseignement" du plan de relance présenté par le gouvernement le 3 septembre dernier vise à soutenir la généralisation du numérique éducatif pour l’ensemble des écoles élémentaires et primaires (cycles 2 et 3) qui n’ont pas atteint le socle numérique de base préconisé par la cour des comptes dans son rapport de juillet 2019 et par le rapport de la mission "Territoires et réussite" de novembre 2019.

L’ambition est d’appuyer la transformation numérique des écoles en favorisant la constitution de projets fondés sur trois volets essentiels : l’équipement des écoles d’un socle numérique de base, les services et ressources numériques, et l’accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques. Cette dernière action sera conduite en partenariat par les services académiques, les équipes éducatives et les collectivités concernées.

Dans ce but, l’État investit 105 millions d’euros à compter de 2021 pour financer l’équipement des écoles et l’achat de ressource numérique et in fine soutenir les projets pédagogiques de transformation numérique dans l’ensemble des écoles.

Soutenir les écoles qui ne disposent pas d’un socle numérique de base

L’appel à projets vise de façon pragmatique à soutenir la généralisation du numérique éducatif en permettant aux écoles de bénéficier d’un socle numérique de base

La définition de ce socle, discutée avec les représentants des associations représentatives des collectivités, vise à doter les écoles d’un équipement numérique fixe et mobile, d’un accès à Internet et d’un réseau informatique. L’État, dans les compétences qui sont les siennes assure la formation des enseignants et la mise à disposition de ressources éducatives, dans le but de concourir au développement des usages.

Description de l’appel à projet

 
vendredi 25 septembre 2020

Les États généraux du numérique pour l’éducation en région académique Bourgogne-Franche-Comté

Les États généraux du numérique pour l’éducation ont pour finalité de dresser le panorama des pratiques, valoriser les réussites et tirer tous les enseignements de l’épisode épidémique : échanger, débattre et apporter idées et expériences pour faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation.

Au travers de cette plateforme participative, les élèves, parents, professeurs, agents, cadres, collectivités territoriales sont invités à apporter leurs contributions, du 7 septembre au 16 octobre 2020.

Au-delà de la plateforme, les États généraux du numérique seront ponctués, en région académique Bourgogne-Franche-Comté, entre la mi-septembre et la mi-octobre, par des animations et des événements en établissements scolaires.

L’ensemble des contributions locales, porté sur cet espace, permettront de nourrir et d’enrichir le débat national des forces et spécificités des territoires.

Ce dernier trouvera son point d’orgue à Poitiers, capitale de l’éducation, les 4 et 5 novembre 2020.

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