Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil  >  Orientation  >  Affectation > Entrée en 2de générale et technologique, professionnelle et 1re année de (...)

Rubrique Affectation

Entrée en 2de générale et technologique, professionnelle et 1re année de CAP

Les procédures d’affectation constituent l’aboutissement des procédures d’orientation.

L’affectation est la réponse de l’autorité académique à une demande d’admission dans un établissement d’enseignement public. Seul le recteur et par délégation l’inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’éducation nationale du département concerné est habilité à prononcer l’affectation d’un élève.
Les procédures d’affectation sont composées par l’ensemble des étapes permettant à un élève de pouvoir s’inscrire dans un établissement public de l’éducation nationale ou de l’agriculture pour y suivre une formation sous statut scolaire dans l’académie de Besançon.
Chaque académie dispose de procédures d’affectation qui lui sont propres. Vous pouvez consulter les procédures d’affectation dans les autres académies en ligne.
Le candidat peut formuler jusqu’à dix vœux d’affectation ordonnés par ordre de préférence pour son académie (et cinq hors académie). Un vœu correspond à une formation dans un établissement.
Les vœux d’affectation sont recensés sur une fiche d’aide à la saisie.
Annexe 1A : fiche d’aide à la saisie post troisième LSU
Annexe 1D : fiche d’aide à la saisie post seconde générale et technologique
Annexe 1D2 : fiche vœux supplémentaires post seconde générale et technologique

La famille remplit l’annexe 1A, puis saisit, via le TSA, les vœux d’affectation à l’issue de la 3e. Ces vœux font ensuite l’objet d’une migration dans Affelnet. L’accès au TSA se fait via le portail scolarités services pour les établissements publics Éducation nationale.
En cas d’impossibilité de saisir directement les vœux via le TSA, la famille remet cette fiche à son établissement qui assure alors la saisie des vœux de l’élève dans l’application Affelnet.

La fiche d’aide à la saisie, une fois complétée doit être signée par les représentants légaux, ou par le candidat s’il est majeur.

Note : le téléservice affectation (TSA) ne concerne que les élèves scolarisés en 3e (publics Éducation nationale et agricoles).

L’application procède ensuite à un classement des vœux émis par tous les candidats en fonction de critères dépendant du type de vœu demandé.

Calendrier 2021

Date Affectation juin
Lundi 15 mars Ouverture saisie de l’application Passerelles
Mardi 6 avril Ouverture de la consultation à l’offre de formation pour le téléservice affectation
Lundi 10 mai Ouverture de la saisie aux familles pour le téléservice affectation
Retour des dossiers dans les établissements d’accueil : abibac, bachibac, esabac, section internationale américaine, S2TMD, création et culture design
Mercredi 12 mai Fermeture Saisie de l’application Passerelles
Fin des retours de dossiers passerelles à la DRAIO
Mardi 25 mai Retours des dossiers pré Pam dans les DSDEN
Mercredi 26 mai Commission passerelles
Jeudi 27 mai Retour des demandes de dérogation pour parcours scolaire particulier en seconde générale et technologique dans les DSDEN
Lundi 31 mai Fermeture de la saisie aux familles via le téléservice affectation
Mercredi 2 juin Ouverture de la saisie Affelnet aux établissements
Mercredi 2 et jeudi 3 juin Commissions pré Pam dans chaque DSDEN
Vendredi 11 juin Fermeture de la saisie Affelnet aux établissements

Attention  : il n’y a plus d’affectation anticipée à l’entrée en première année de CAP réservé aux publics prioritaires. Même si les deux commissions pré Pam se dérouleront à la même date (2 et/ou 3 juin), les situations seront étudiées de manière exclusive par l’une ou l’autre commission. À ce titre, il est important de rappeler qu’un candidat ne pourra pas cumuler une priorité d’affectation en première année de CAP réservé aux publics prioritaires et une priorité d’affectation dans un autre type de formation.

Pour quelle formation ?

Pour entrer :
- en seconde générale et technologique
- en seconde professionnelle
- en 1re année de CAP
dans un établissement public ou privé de l’académie de Besançon du ministère de l’éducation nationale ou du ministère de l’agriculture pour y suivre une formation post-troisième sous statut scolaire.

Quelle est votre situation ?

Candidat scolarisé dans l’académie de Besançon
Pour participer à l’affectation, il faut se rapprocher de l’établissement de scolarisation qui vous accompagnera dans les démarches à suivre.

Candidat souhaitant reprendre ses études ou apprenti souhaitant retourner dans la voie scolaire
Il faut se rapprocher du CIO dont dépend votre domicile qui vous accompagnera dans les démarches à suivre.
Annexe 2B : dossier retour en formation initiale
Candidat scolarisé dans une autre académie
Tous les candidats domiciliés sur le territoire national sont autorisés à candidater.

Les candidatures à l’entrée dans les formations de l’académie feront l’objet d’un traitement différencié selon leur rang de priorité qui prend en compte le type de formation demandée et l’origine scolaire et géographique (académie, région académique, autres académies) des candidats.
Fiche 15 : les candidatures extérieures
Les rangs de priorité géographiques ne s’appliquent pas aux candidats souhaitant poursuivre :
- dans un établissement du Ministère de l’Agriculture
- dans un établissement privé sous contrat pour y suivre une formation post 3e sous statut scolaire
- dans les CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie et Horlogerie
- l’enseignement optionnel technologique "création et culture design" au lycée Pasteur de Besançon.
Annexe 1A : fiche d’aide à la saisie post troisième LSU

Entrée en seconde générale et technologique

L’affectation sur critères géographiques dans un établissement public concerne l’affectation dans les secondes générales et technologiques, à l’exception des formations citées dans le paragraphe "L’affectation dans les secondes à recrutement académique".

L’affectation dans ces formations prend en compte :
- le domicile du candidat
- le rang du vœu
- les situations particulières - bonifications pré Pam ou liée à une demande de dérogation.
Fiche 4 : affectation post troisième / l’affectation en seconde générale et technologique

Pour hiérarchiser les demandes relevant d’un même niveau de priorité, les évaluations scolaires du LSU sont prises en compte.

Parmi les vœux du candidat doivent figurer son ou ses deux lycées de secteur. Seule l’affectation sur le lycée de secteur peut être garantie lors de la procédure d’affectation du mois de juin (sauf en cas de demande satisfaite vers un établissement privé sous contrat avec l’Éducation nationale).
Sectorisation
Tableaux de sectorisation - Doubs
Tableaux de sectorisation - Jura
Tableaux de sectorisation - Haute-Saône
Tableaux de sectorisation - Territoire de Belfort

Un candidat souhaitant être affecté en seconde générale et technologique dans un établissement autre que son ou l’un de ses deux lycées de secteur en raison de critères pré définis peut formuler une demande de dérogation à la carte scolaire (cf. demande de dérogation).

L’affectation dans les secondes à recrutement académique

Les formations concernées sont :
- les secondes générales et technologiques du ministère de l’agriculture (public et privé)
- la seconde spécifique Sciences et techniques de l’hôtellerie-restauration du lycée Friant de Poligny
- les secondes Abibac des lycées Ledoux de Besançon et Condorcet de Belfort
- la seconde Bachibac du lycée Germaine Tillion de Montbéliard
- la seconde Esabac du lycée Condorcet de Belfort
- la seconde pour l’entrée en section internationale américaine du lycée Follereau de Belfort
- la seconde générale et technologique pour suivre l’enseignement optionnel technologique "culture et pratique du théâtre / de la musique / ou de la danse" S2TMD du lycée Pasteur de Besançon (uniquement les enseignements musiques et danse dans l’académie de Besançon)
- la seconde générale et technologique pour y suivre l’enseignement optionnel "création et culture design" du lycée Pasteur de Besançon

Il n’y a pas de dérogation à demander pour l’entrée dans ces formations.

L’affectation dans ces formations prend en compte :
- le rang du vœu
- les évaluations scolaires
- l’avis de la commission de présélection pour l’entrée dans les formations Abibac, Bachibac, Esabac, section internationale américaine, seconde générale et technologique avec l’enseignement optionnel technologique "culture et pratique du théâtre / de la musique / ou de la danse", seconde générale et technologique avec l’enseignement optionnel technologique "création et culture design"
- la bonification sur critère boursier

Demande de dérogation

Un candidat souhaitant être affecté dans un établissement autre que son ou ses lycées de secteur en raison de critères pré définis doit formuler une demande de dérogation à la carte scolaire.
En fonction du motif pour lequel la dérogation est demandée, la procédure à suivre est différente.
Si la demande est validée, elle sera bonifiée en fonction du ou des motifs de dérogation demandés. L’affectation dans l’établissement souhaité aura lieu sur places vacantes après l’affectation des candidats bénéficiant d’une priorité d’affectation supérieure.
Attention : Une demande de dérogation validée ne garantit pas l’affectation dans le lycée objet de la demande.

Pas de demande de dérogation pour les cas suivants :

Une demande de dérogation ne doit pas être formulée pour entrer :
- dans la voie professionnelle,
- en seconde générale et technologique de son ou de ses deux lycées de secteur,
- en seconde générale et technologique dont l’affectation prend en compte comme critère principal les évaluations scolaires,
- en seconde générale et technologique d’un établissement privé,
- en seconde générale et technologique pour suivre un parcours de l’excellence sportive ou entrer en lycée d’accueil de l’excellence sportive,
- en seconde générale et technologique pour suivre une section sportive

Fiche 4 bis : affectation post troisième / les demandes de dérogation
Annexe 2C : demande de dérogation

Gestion des sportifs

Les candidats souhaitant poursuivre une formation dans la voie professionnelle et s’inscrire dans une section d’excellence sportive ou une section sportive scolaire doivent se reporter aux modalités décrites dans la fiche 7.

Fiche 7 : affectation post troisième / l’affectation des sportifs

Affectation dans les formations avec commission de pré-sélection

Pour les formations citées ci-dessous une commission de pré-sélection examine les candidatures. La présélection permet de vérifier que le candidat possède les prérequis nécessaires pour réussir dans la formation demandée.
Les candidats doivent constituer un dossier à retourner par l’établissement d’origine à l’établissement d’accueil. Les dossiers sont à renseigner par l’établissement de scolarisation. L’établissement d’accueil organise des entretiens et/ou l’examen des dossiers de candidature. Ils sont téléchargeables ci-dessous, selon le type de demande.
La décision de la commission est communiquée directement aux familles et à l’établissement d’origine pour les candidats scolarisés.
Le candidat retenu suite aux tests de présélection pourra choisir parmi ses vœux d’affectation.

Attention  : être retenu ne constitue pas une garantie d’affectation du candidat. Il s’agit uniquement d’une autorisation à candidater dans la formation.

Seconde Abibac au lycée Condorcet à Belfort (90) et lycée Ledoux à Besançon (25)
L’entrée dans cette formation a pour objectif l’obtention des diplômes du baccalauréat français et de l’Abitur allemand.
Date limite de dépôt des dossiers : 10 mai 2021
Annexe 3A : dossier de candidature seconde Abibac post troisième

Seconde Esabac au lycée Condorcet à Belfort (90)
L’entrée dans cette formation a pour objectif l’obtention des diplômes du baccalauréat français et de l’Esame di Stato italien.
Date limite de dépôt des dossiers : 10 mai 2021
Annexe 3B : dossier de candidature seconde Esabac post troisième

Seconde Bachibac au lycée Germaine Tillion à Montbéliard (25)
L’entrée dans cette formation a pour objectif l’obtention des diplômes du baccalauréat français et de Bachillerato espagnol.
Date limite de dépôt des dossiers : 10 mai 2021
Annexe 3C : dossier de candidature seconde Bachibac post troisième

Seconde avec section internationale américaine au lycée Follereau à Belfort (90)
Les sections internationales s’inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les états étrangers ou des organismes représentants leur système éducatif. L’enseignement spécifique dispensé dans les sections internationales, constitué d’un enseignement complémentaire de lettre étrangères ou d’une ou de deux disciplines non linguistiques, prépare les élèves à présenter l’option internationale du baccalauréat (Arrêté du 20 décembre 2018 relatif aux sections internationales de lycée)
Date limite de dépôt des dossiers : 10 mai 2021
Annexe 3D : dossier de candidature section internationale américaine post troisième

Seconde pour suivre l’enseignement optionnel technologique "culture et pratique de la danse / ou de la musique / ou du théâtre" au lycée Pasteur de Besançon (25)
Cette formation est organisée en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional qui évalue l’aptitude des candidats en musique et en danse. Le candidat doit prendre contact avec le Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon Métropole avant le 24 avril 2021 et avec le lycée Pasteur :
- un dossier de candidature doit être rempli et renvoyé au conservatoire
- une lettre de motivation ainsi que les bulletins scolaires des premiers et deuxièmes trimestres doivent être transmis au lycée Pasteur.

Dossier de candidature du Conservatoire à rayonnement régional pour l’enseignement optionnel Musique ou danse - 2021-2022

Seconde pour suivre l’enseignement optionnel technologique création et culture-design au lycée Pasteur de Besançon
Cette option est destinée à l’entrée en première Sciences et technologies du design et des arts appliqués. Les candidats suivant cet enseignement optionnel technologique en seconde générale et technologique sont prioritaires.
Date limite de dépôt des dossiers : 10 mai 2021
Annexe 3G : dossier de candidature Création et Culture Design

Pour candidater dans la formation, un vœu correspondant doit être saisi dans Affelnet.
Fiche 8 : affectation post troisième / l’affectation dans les formations avec commission de présélection

L’affectation dans les formations relevant du ministère de l’Agriculture

La procédure d’affectation dans un établissement du ministère de l’agriculture (public et privé) est similaire à la procédure d’affectation dans un établissement public de l’éducation nationale, avec cependant deux spécificités :
- pas de priorité géographique (recrutement national)
- priorité accordée aux élèves issus de l’enseignement agricole

Candidature dans un établissement privé

La candidature pour un établissement privé renvoie à une procédure particulière.
Le candidat souhaitant poursuivre sa scolarité dans un établissement privé doit contacter l’établissement concerné, si possible avant le début de la période de saisie des vœux.
Les responsables de l’établissement privé, au cours de la rencontre avec la famille, expliquent les modalités d’admission et d’inscription. Si la candidature de l’élève est retenue, l’établissement privé fournit dans la mesure du possible une attestation à la famille.
La famille indique parmi ses vœux ceux vers le privé et hiérarchise l’ensemble de ses vœux (publics et/ou privés) en fonction de ses préférences.
La famille remet l’attestation fournie par l’établissement privé à l’établissement d’origine.

Le calendrier des candidatures dans les établissements privés est le même que celui de l’affectation dans les établissements publics (candidature anticipée en CAP au mois de mai et candidature dans les formations post 3e en juin).

Si un des vœux du candidat correspond à une seconde générale et technologique dans un établissement privé, le vœu, pour le ou les lycées de secteur, n’est pas obligatoire à condition que les formalités pour candidater dans l’établissement aient été remplies (prise de contact avec l’établissement privé et accord de l’établissement privé pour l’inscription).

Un candidat ayant obtenu satisfaction à sa demande d’inscription en seconde générale et technologique dans un établissement privé sous contrat (suite à l’accord de l’établissement privé, la saisie d’un vœu dans Affelnet et le traitement par l’application) perd de ce fait la priorité d’affectation dans son lycée de secteur.

Fiche 6 : affectation post troisième / candidatures dans les établissements privés sous contrat

Formations de la voie professionnelle

Entrée en seconde professionnelle et 1re année de CAP

Attention  : il n’y a plus d’affectation anticipée à l’entrée en première année de CAP réservé aux publics prioritaires. Même si les deux commissions pré Pam se dérouleront à la même date (2 et/ou 3 juin), les situations seront étudiées de manière exclusive par l’une ou l’autre commission. À ce titre, il est important de rappeler qu’un candidat ne pourra pas cumuler une priorité d’affectation en première année de CAP réservé aux publics prioritaires et une priorité d’affectation dans un autre type de formation.

Commission pré Pam pour candidater en CAP (hors CAP à exigences particulières)

Il concerne les formations de CAPA et de CAP réservés aux publics prioritaires, c’est-à-dire tous les CAP sauf ceux à exigences particulières (listés dans le paragraphe "Commission pré Pam pour les autres situations").

Publics prioritaires

Sont publics prioritaires les élèves pour lesquels le CAP constitue la voie d’accès à la qualification la plus envisageable (éventuellement la seule) :
- élèves actuellement en 3e SEGPA,
- élèves actuellement en 3e dans l’enseignement agricole.

Situations étudiées en pré Pam :
Les élèves de 3e SEGPA ou 3e de l’enseignement agricole dans une situation sociale ou médicale particulière

Les situations des élèves fragiles pour lesquels le CAP constitue la seule voie d’accès à la qualification envisageable :
- élèves en situation de handicap (orientés par la CDAPH vers une scolarisation individuelle ou avec l’appui d’un dispositif collectif ULIS)
- élèves dans une situation médicale ou sociale particulière
- élèves de 3e de collège et Prépa-métiers en grande difficulté d’apprentissage
- élèves actuellement dans des parcours spécifiques (DAQIP, UPE2A, élèves allophones) en grande difficulté d’apprentissage
- apprentis et candidats à un retour en formation initiale répondant aux situations mentionnées ci-dessus

Attention  : les élèves qui ne sont pas dans ces situations particulières peuvent candidater dans ces formations mais ne sont pas prioritaires.
Fiche 5 : affectation post troisième / l’affectation dans la voie professionnelle
Annexe 2A : dossier pré Pam

Commission Pré Pam pour les autres situations

Il concerne l’affectation :
- dans les CAP réservés aux publics prioritaires (ces candidatures sont prises en compte après le traitement des candidatures des élèves prioritaires),
- dans les CAP à exigences particulières (CAP ébéniste, CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie, CAP horlogerie, CAP agent de sécurité, CAP agricole palefrenier soigneur), CAP crémier-fromager, CAP fleuriste,
- en seconde professionnelle.

L’affectation en 1re année de CAP autres que ceux à exigences particulières est prioritaire pour les candidats autorisés à faire une candidature anticipée.

L’affectation en 2de pro et en 1re année de CAP à exigences particulières est prioritaire pour les candidats scolarisés en 3e et 3e prépa métiers.

Les élèves de 2de générale et technologique, 2de professionnelle et 1re année de CAP peuvent candidater mais leur candidature ne sera pas prioritaire.

Fiche 5 : affectation post troisième / l’affectation dans la voie professionnelle
Annexe 2A : dossier pré Pam

Gestion des sportifs

Les candidats souhaitant poursuivre une formation dans la voie professionnelle et s’inscrire dans une section d’excellence sportive ou une section sportive scolaire doivent se reporter aux modalités décrites dans la fiche 7.
Fiche 7 : affectation post troisième / l’affectation des sportifs

Affectation dans les formations avec commission de pré-sélection

- formations sécurité prévention (CAP et bac pro) aux lycées les Huisselets de Montbéliard et Tristan Bernard de Besançon
Annexe 3E : dossier de candidature sécurité prévention
- CAP art et techniques de la bijouterie joaillerie aux lycées Edgar Faure de Morteau et lycée les Huisselets de Montbéliard
Annexe 3F : dossier de candidature bijouterie joaillerie

Pour candidater dans la formation, un vœu correspondant doit être inscrit sur la fiche d’aide à la saisie correspondante, puis saisie dans Affelnet par l’établissement de scolarisation.

Première année de CAP agricole palefrenier soigneur
Seconde pro conduite et gestion de l’entreprise hippique
L’entrée dans ces formations du secteur hippique relevant du ministère de l’agriculture nécessite de passer des tests d’équitation. Il faut directement prendre contact avec les établissements d’accueil pour l’inscription à ces tests.

Lycée agricole Mancy : Capa palefrenier soigneur et Bac pro conduite et gestion de l’entreprise hippique au lycée agricole Mancy de Lons-le-Saunier. Il faut prendre rendez-vous directement avec l’établissement d’accueil afin de passer les tests de positionnement en équitation. Les tests auront lieu les 19 mars (après-midi), 2 avril (après-midi) et 12 avril (après-midi) 2021.

Lycée Lasalle : Capa palefrenier soigneur et Bac pro conduite et gestion de l’entreprise hippique du lycée agricole privé Lasalle de Levier. Il faut prendre rendez-vous directement avec l’établissement d’accueil afin de passer les tests de positionnement en équitation. Ils auront lieu les 2 avril, 30 avril et 21 mai 2021.
Fiche 8 : affectation post troisième / l’affectation dans les formations avec commission de présélection

L’affectation dans les formations relevant du ministère de l’Agriculture

La procédure d’affectation dans un établissement du ministère de l’agriculture (public et privé) est similaire à la procédure d’affectation dans un établissement public de l’éducation nationale, avec cependant deux spécificités :
- pas de priorité géographique
- priorité accordée aux élèves issus de l’enseignement agricole

Candidature dans un établissement privé

Le candidat souhaitant poursuivre sa scolarité dans un établissement privé doit contacter l’établissement concerné, si possible avant le début de la période de saisie des vœux.
Les responsables de l’établissement privé, au cours de la rencontre avec la famille, expliquent les modalités d’admission et d’inscription. Si la candidature de l’élève est retenue, l’établissement privé fournit dans la mesure du possible une attestation à la famille.
La famille indique parmi ses vœux ceux vers le privé et hiérarchise l’ensemble de ses vœux (publics et/ou privés) en fonction de ses préférences.
La famille remet l’attestation fournie par l’établissement privé à l’établissement d’origine.

Le calendrier des candidatures dans les établissements privés est le même que celui de l’affectation dans les établissements publics (candidature anticipée en CAP au mois de mai et candidature dans les formations post 3e en juin).
Fiche 6 : affectation post troisième / candidatures dans les établissements privés sous contrat

Les candidatures vers les formations professionnelles par la voie de l’apprentissage.

L’ensemble des formations par apprentissage de l’académie de Besançon est intégré dans l’application Affelnet, afin de permettre le recensement systématique de toutes les candidatures post 3e sur ces formations.
Au-delà d’une valorisation et d’une visibilité accrues, la prise en compte de l’ensemble des modalités de formations dans les procédures doit permettre d’améliorer l’accompagnement et le suivi des élèves dans la diversité de leurs projets.
Les formations d’accueil concernées sont les secondes professionnelles et les premières années de CAP des établissements publics et privés relevant de l’éducation nationale, des établissements publics et privés relevant du ministère de l’agriculture et des formations privées relevant des chambres consulaires.

Démarche

Le suivi d’une formation par apprentissage est conditionné par la signature d’un contrat d’apprentissage.
Pour aider les jeunes souhaitant obtenir une qualification professionnelle par la voie de l’apprentissage à rechercher un employeur, un accompagnement spécifique leur est proposé.

En amont des procédures d’affectation, ils pourront en effet être accompagnés au sein de leur établissement d’origine par le professeur principal en lien avec le psychologue de l’éducation nationale. Ils peuvent aussi prendre contact avec les établissements d’accueil (CFA, lycées ou MFR proposant des formations par apprentissage).

Procédures

Le candidat souhaitant poursuivre sa scolarité en apprentissage formule un ou des vœux correspondant à la formation de l’établissement d’accueil souhaitée.

En effet, les vœux de recensement dans ces formations ne font pas l’objet d’un traitement par Affelnet. Néanmoins la liste nominative des vœux de recensement sera transmise aux établissements d’accueil concernés. Ces derniers pourront ainsi assurer l’accompagnement et le suivi des élèves dans leurs projets.
Fiche 5 bis : affectation post troisième / les candidatures vers les formations professionnelles par la voie de l’apprentissage
Annexe 1A : fiche d’aide à la saisie post troisième LSU
Annexe 1D : fiche d’aide à la saisie post seconde générale et technologique
Annexe 1D2 : fiche vœux supplémentaires post seconde générale et technologique

Remarque

Les candidats peuvent faire deux types de vœux sur leur fiche d’affectation :
- des vœux de recensement vers l’apprentissage : formation en alternance avec contrat de travail
- des vœux d’affectation vers les établissements pour une scolarité sous statut scolaire.

Les phases d’ajustement de l’affectation

Elles se déroulent au mois de juillet et au mois de septembre.
Elles permettent aux candidats n’ayant pas obtenu d’affectation au mois de juin et aux candidats non-prioritaires de participer à l’affectation du mois de juin de pouvoir candidater sur les places restées vacantes.
Fiche 16 : gestion de la post-affectation de juillet - Tour suivant, ajustement et révision
Annexe 1E1 : fiche tour suivant
Annexe 1E2 : fiche d’ajustement de juillet
Annexe 1E3 : fiche de révision d’affectation

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon