Service national universel (SNU) : 140 jeunes accueillis dans le Doubs pour un séjour de cohésion

Originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne, ces jeunes de 15 à 17 ans vivent de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines, encadrés et accompagnés par des intervenants variés.

Du 12 au 24 juin 2022, douze jours pour se connaître, apprendre, se responsabiliser, découvrir

Le programme de ces jeunes est chargé : chaque journée débute par le lever des couleurs et le chant de l’hymne national, puis les jeunes participent par groupes à des activités physiques et sportives, à des sorties dans Besançon et ses environs, à des ateliers de sensibilisation aux enjeux de notre société actuelle, de formation, d’initiation, etc. Pour les différentes thématiques abordées, les approches ludique, interactive et coopérative sont privilégiées.

Ainsi certaines journées sont consacrées à la découverte du patrimoine culturel et naturel local :

  • Musée des maisons comtoises de Nancray,
  • Archives départementales,
  • Musée des Beaux-Arts et de la ville de Besançon en bateau-mouche.

D’autres sont placées sous le signe de la mémoire :

  • participation aux cérémonies commémoratives de l’appel du 18 juin,
  • rencontre avec un militaire blessé de guerre,
  • visite des lieux de mémoire (citadelle, synagogue ou hôtel de Clévans à Besançon).

D’autres modules sont consacrés à la citoyenneté et à l’engagement :

  • initiation aux gestes de premier secours,
  • prévention contre le cyberharcèlement,
  • intervention des pompiers, de l’armée, de la gendarmerie et de la police pour présenter différents aspects de leurs métiers.

Les jeunes ont également été reçus à l’Hôtel de Ville par Anne Vignot, maire de Besançon, à la Préfecture par Jean-François Colombet, préfet du Doubs, à l’Hôtel de Région, au Palais de Justice ou à la Maison de l’Europe, pour découvrir les institutions de notre pays.

Et chaque jour, des temps sont consacrés aux activités physiques et sportives, dont le programme s’adapte aux conditions météorologiques particulièrement éprouvantes cette semaine : volley-ball, badminton, zumba ou encore initiation au tae-bo (discipline sportive mélangeant la boxe et le taekwondo, combinée avec de la musique rythmée).

Plusieurs moments de la journée sont dédiés à des activités de cohésion, d’entraide et de coopération, qui sont au cœur du projet pédagogique. En soirée, des temps de démocratie interne sont organisés pour échanger sur le déroulement du séjour et la suite du parcours SNU, mais aussi pour inviter chacun à s’exprimer et débattre sur des thèmes d’actualité et sur l’engagement.

Mise à jour : juin 2022