Scolarité, études et examens en lycée

À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans : seconde, première et terminale.
Inscription
Mise à jour : mai 2022
Tout savoir sur l'inscription au lycée: inscription en seconde, autres années, inscription en ligne, changement de domicile.
Aides financières
Mise à jour : juin 2023
La campagne des demandes de bourse nationale de lycée pour l’année scolaire 2023-2024 se déroulera en deux périodes :
- Première période : du 29 mai au 5 juillet 2023
- Deuxième période : du 1er septembre au 19 octobre 2023
Le lycée d'enseignement général et technologique
Le LEGT comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d'études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique. Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l'examen du baccalauréat.
Le baccalauréat sanctionne des connaissances et des compétences de fin d'études secondaires et constitue le premier grade de l'enseignement supérieur. A ce titre, il permet la poursuite d'études supérieures.
Le lycée professionnel
En lycée professionnel, les enseignements technologiques et professionnels représentent de 40 à 60 % de l'emploi du temps d'un élève. Ils sont dispensés sous forme de cours en classe et selon les spécialités en atelier, dans un laboratoire ou sur un chantier. Les matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais) occupent aussi une place importante. Le lycée professionnel prépare les jeunes qu'il accueille à acquérir un diplôme professionnel pour s'insérer dans la vie active ou poursuivre leurs études.
Dans l'académie
Le projet d'établissement
Les lycées définissent et mettent en œuvre un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des initiatives. Leur autonomie s'est accrue en matière pédagogique et éducative. Elle porte notamment sur :
- l'organisation de l'établissement en classes
- l'emploi des dotations en heures d'enseignement
- l'organisation du temps scolaire
- la préparation de l'orientation
- la définition des actions de formation complémentaire et de formation continue
- l'ouverture de l'établissement sur son environnement économique et social
- les activités facultatives
Le projet d'établissement est élaboré en commun par les différents partenaires et adopté par le conseil d'administration : il définit les modalités particulières de mise en œuvre des orientations et programmes nationaux. Il permet à chaque établissement de contribuer aux objectifs nationaux de réussite des élèves en tenant compte de la diversité des publics scolaires. Il exprime les choix pédagogiques et éducatifs de l'établissement.
Le fonctionnement des lycées
Enseignements

Mise à jour : juin 2023
Le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain et offrir aux élèves un tremplin vers une insertion dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies.