Programme académique de formation 2022-2023
La formation continue et la promotion interne permettent à celles ou ceux qui le souhaitent, d’actualiser et de compléter leurs connaissances tout au long de leur vie professionnelle, d’évoluer dans l’exercice de leur métier ou de changer d’activité. Chacun a un droit individuel à la formation.
La politique académique de formation premier degré
Le plan académique de formation 2021-2022, articule les exigences affirmées depuis 2017 par les principes du "Continuum de formation 2017-2021" avec celles du "Schéma directeur de la formation continue des personnels de l’Éducation nationale - 2019-2022".
À ces deux orientations viennent s’ajouter celle relative aux "contenus de la formation continue spécifique des accompagnants d’élèves en situation de handicap".
En vue de contribuer à l’amélioration des performances du système éducatif, le plan académique de formation 2021-2022 est attaché aux principes suivants :
- s’adresser à tous les personnels qui participent au service public d’éducation,
- traduire le nécessaire continuum entre la formation initiale, la formation continuée (entrée dans les métiers), et la formation continue tout au long de la vie,
- privilégier autant que possible les formations de proximité (établissements, groupement d’établissements, bassins d’éducation et de formation),
- favoriser la diversification des viviers de formateurs,
- permettre la reconnaissance du niveau de compétence acquis lors des formations,
- combiner la variété des modalités de formation (présentiel, distanciel, hybride), en prenant appui sur la plateforme M@gistère.
Ce plan académique de formation a été élaboré à partir des trois axes du "schéma directeur de la formation continue" :
- se situer dans le système éducatif,
- se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles,
- être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences.
École académique de la formation continue (EAFC)
L’ensemble des personnels de l’éducation nationale (professeurs, inspecteurs, personnels de direction, accompagnants d’élèves en situation de handicap, assistants d’éducation, administratifs, techniques, sociaux, de santé, etc.) forme une communauté professionnelle à la fois une et diverse, animée par les valeurs qui fondent l’École républicaine et la volonté d’assurer l’épanouissement et la réussite de tous les élèves. Pour exercer pleinement ces missions, à tous les échelons des territoires académiques, les personnels doivent, selon leurs fonctions, connaître les politiques ministérielles, notamment éducatives, mais aussi le cadre juridique ou opérationnel de leur action, et faire évoluer leurs pratiques professionnelles en tenant compte en particulier des évolutions scientifiques, techniques, sociales et sociétales pour toujours mieux répondre aux besoins des élèves. Le partage des expériences entre pairs contribue à ces objectifs.
Principaux enjeux de la formation
- Amélioration des apprentissages, des acquis et des résultats des élèves
- Réduction des inégalités scolaires à toutes les échelles
- Développement professionnel des personnels et nouvelle politique RH et de formation ministérielle : l’accompagnement des parcours, une formation en/de proximité, la personnalisation de la formation.
Schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse - 2022-2025
Conformément aux engagements pris par le ministère à l'issue du Grenelle de l'éducation, au printemps 2021, la transformation en profondeur de la gestion des ressources humaines se poursuit dans le cadre d'une stratégie globale répondant à une logique d'accompagnement, de proximité et de personnalisation, dans laquelle la formation professionnelle joue un rôle central. Il s'agit ainsi de :
- faciliter l'accès à la formation continue,
- permettre à chaque personnel d'être acteur de son parcours, notamment en utilisant les dispositifs de formation à l'initiative de l'agent,
- donner à chacun la possibilité de faire connaître ses compétences et permettre, dès que possible, l'accès à des diplômes et des certifications,
- soutenir des projets collectifs et des dynamiques locales.
Le schéma directeur 2022-2025 adopte une présentation nouvelle, inspirée de celle de la formation professionnelle tout au long de la vie de tous les agents de l'État 2021-2023 autour d'objectifs prioritaires déclinés en thématiques, mais aussi adossée à des indicateurs de suivi.
Inscriptions 2022-2023
Inscriptions sur Gaia pour les candidatures individuelles temps scolaire et hors temps scolaire et pour les animations pédagogiques
du 19 octobre au 9 novembre 2022.
Organisation de la formation
Règles générales d'attribution de la formation : on considère quatre cas distincts, regroupés en familles.
- Famille 02 : dispositifs à candidature individuelle hors temps scolaire. Pas de limite de vœux. On peut être retenu sur plusieurs stages en cas de places disponibles.
- Famille 03 : dispositifs à public désigné avec inscription. Ces dispositifs s'adressent à un public désigné (c'est à dire sans application du barème pour le choix des stagiaires) mais sont réservés aux personnels qui en font la demande (Maîtres E, Psychologues EDA, enseignants référents, enseignants UPE2A, candidats au CAFIPEMF, CAPPEI…). L’inscription s’effectue au cours de l’année par retour de mail.
- Famille 06 : formations de formateurs.
- Famille 09 : dispositifs à public désigné sans inscription (FIL, FIR, stages à public désigné, constellations, formations pédagogiques de circonscription…). Pas d'inscription demandée, pas de limite au nombre de dispositifs auxquels on peut être retenu. Le choix des stagiaires est fait par les pilotes en fonction des caractéristiques indiquées dans la fiche descriptive.
Résultats de la campagne d’inscription des candidatures individuelles
À partir du 17 novembre 2022, vous pourrez consulter l’état de votre candidature sur le serveur Gaia (1er degré 039→suivi de formation).
Vous aurez besoin de vos identifiant et mot de passe académiques pour vous connecter.
Compte personnel de formation (CPF)
Accompagner chaque agent dans son projet de mobilité professionnelle | Académie de Besançon
DSDEN du Jura
Valérie Hélard, chargée de mission formation initiale et continue - CAFIPEMF
Tél : 03 84 87 27 44 | Courriel
Mise à jour : novembre 2022