Enseignants du premier degré | Formation | 39

Programme académique de formation et compte personnel de formation (CPF) à l'attention des enseignants du premier degré du Jura.

Programme académique de formation 2022-2023

La formation continue et la promotion interne permettent à celles ou ceux qui le souhaitent, d’actualiser et de compléter leurs connaissances tout au long de leur vie professionnelle, d’évoluer dans l’exercice de leur métier ou de changer d’activité. Chacun a un droit individuel à la formation.

La politique académique de formation premier degré

Le plan académique de formation 2021-2022, articule les exigences affirmées depuis 2017 par les principes du "Continuum de formation 2017-2021" avec celles du "Schéma directeur de la formation continue des personnels de l’Éducation nationale - 2019-2022".

À ces deux orientations viennent s’ajouter celle relative aux "contenus de la formation continue spécifique des accompagnants d’élèves en situation de handicap".

En vue de contribuer à l’amélioration des performances du système éducatif, le plan académique de formation 2021-2022 est attaché aux principes suivants :

• s’adresser à tous les personnels qui participent au service public d’éducation,
  • traduire le nécessaire continuum entre la formation initiale, la formation continuée (entrée dans les métiers), et la formation continue tout au long de la vie,
  • privilégier autant que possible les formations de proximité (établissements, groupement d’établissements, bassins d’éducation et de formation),
  • favoriser la diversification des viviers de formateurs,
  • permettre la reconnaissance du niveau de compétence acquis lors des formations,
  • combiner la variété des modalités de formation (présentiel, distanciel, hybride), en prenant appui sur la plateforme M@gistère.

Ce plan académique de formation a été élaboré à partir des trois axes du "schéma directeur de la formation continue" :

• se situer dans le système éducatif,
  • se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles,
  • être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences.

École académique de la formation continue (EAFC)

L’ensemble des personnels de l’éducation nationale (professeurs, inspecteurs, personnels de direction, accompagnants d’élèves en situation de handicap, assistants d’éducation, administratifs, techniques, sociaux, de santé, etc.) forme une communauté professionnelle à la fois une et diverse, animée par les valeurs qui fondent l’École républicaine et la volonté d’assurer l’épanouissement et la réussite de tous les élèves. Pour exercer pleinement ces missions, à tous les échelons des territoires académiques, les personnels doivent, selon leurs fonctions, connaître les politiques ministérielles, notamment éducatives, mais aussi le cadre juridique ou opérationnel de leur action, et faire évoluer leurs pratiques professionnelles en tenant compte en particulier des évolutions scientifiques, techniques, sociales et sociétales pour toujours mieux répondre aux besoins des élèves. Le partage des expériences entre pairs contribue à ces objectifs.

Principaux enjeux de la formation

• Amélioration des apprentissages, des acquis et des résultats des élèves
  • Réduction des inégalités scolaires à toutes les échelles
  • Développement professionnel des personnels et nouvelle politique RH et de formation ministérielle : l’accompagnement des parcours, une formation en/de proximité, la personnalisation de la formation.

Schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse - 2022-2025

Conformément aux engagements pris par le ministère à l'issue du Grenelle de l'éducation, au printemps 2021, la transformation en profondeur de la gestion des ressources humaines se poursuit dans le cadre d'une stratégie globale répondant à une logique d'accompagnement, de proximité et de personnalisation, dans laquelle la formation professionnelle joue un rôle central. Il s'agit ainsi de :

• faciliter l'accès à la formation continue,
  • permettre à chaque personnel d'être acteur de son parcours, notamment en utilisant les dispositifs de formation à l'initiative de l'agent,
  • donner à chacun la possibilité de faire connaître ses compétences et permettre, dès que possible, l'accès à des diplômes et des certifications,
  • soutenir des projets collectifs et des dynamiques locales.

Le schéma directeur 2022-2025 adopte une présentation nouvelle, inspirée de celle de la formation professionnelle tout au long de la vie de tous les agents de l'État 2021-2023 autour d'objectifs prioritaires déclinés en thématiques, mais aussi adossée à des indicateurs de suivi.

Mise à jour : novembre 2022