Palmarès "Entreprise à la Une" 2021

La remise des prix a eu lieu mardi 25 mai 2021, au lycée Xavier Marmier de Pontarlier, en présence d’Antoine Neves, proviseur du lycée, Sonia Caminati, Anaïs Vetter et Anne-Alexandra Cordier, enseignantes dans l’établissement et de Séverine Fusaro, coordonnatrice de la relation école-entreprise au rectorat.

C’est la troisième année que le concours Entreprise à la Une est organisé en région académique Bourgogne-Franche-Comté avec plusieurs partenaires régionaux :
- la Casden Banque Populaire,
- les CLEMI des académies de Besançon et de Dijon,
- la Chambre de commerce et d’industrie,
- la Chambre de métiers et de l’artisanat,
- l’association "Entreprendre pour apprendre",
- l’Est Républicain,
- le Medef,
- la MGEN.

Ce concours est ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants de BTS. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’entreprise et leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un article de presse illustré d’une photo, après la découverte d’une entreprise.

Le jury s’était réuni le 26 janvier dernier. Le contexte sanitaire a contraint la région académique à organiser des remises de prix au sein des établissements scolaires lauréats du concours.

15 articles primés et 169 élèves et étudiants récompensés

Pour cette session, 609 élèves et étudiants issus de 25 établissements de la région académique Bourgogne-Franche-Comté se sont inscrits. 53 entreprises ont accepté de s’impliquer dans ce concours malgré le contexte sanitaire.
Finalement 47 articles ont été rédigés en lien avec 35 entreprises. 18 équipes ont dû abandonner du fait des difficultés rencontrées : fermeture d’entreprises, pas de déplacement possible pour les élèves.

Palmarès 2021
Première participation pour le lycée Xavier Marmier

Une véritable dynamique s’est engagée autour de ce projet, dans lequel les deux classes et les enseignantes se sont pleinement investies. Du fait du confinement à l’automne dernier, les interviews des gérants des commerces ont été réalisées par visioconférence. Les enseignantes ont ensuite fait découvrir aux élèves la construction d’un article journalistique. Puis ces derniers ont réfléchi et choisi leur angle de vue avant de commencer la rédaction des articles de manière collégiale.

La classe de première année de CAP Employé de vente en produits d’équipements courants a remporté le prix interacadémique "Chambre du commerce et de l’industrie" pour leur article "Mixteen, une boutique toujours debout malgré les crises !" sur la boutique de prêt à porter Mixteen, à Pontarlier.

La classe de terminale CAP Employé de vente en produits d’équipements courants a remporté le prix interacadémique "MGEN" pour leur article "Une nouvelle librairie au front contre le e-commerce" sur la librairie "Le temps d’un livre", à Pontarlier.

Grâce à ce projet, le lycée a créé des liens durables avec les deux entreprises. Ainsi, d’autres projets ont pu être développés, comme la réalisation de paquets cadeaux par les jeunes lors des fêtes de fin d’année, ou la création de boutiques éphémères.
Sonia Caminati a souligné avec enthousiasme l’esprit d’équipe qui avait animé ce projet et a indiqué vouloir participer à nouveau au concours l’an prochain.