Lutte contre le décrochage scolaire

décrochage scolaire

Faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société : la lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale.

Le décrochage scolaire

Le décrochage représente un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme.

Un décrocheur est un jeune qui interrompt le parcours de formation initiale dans lequel il était inscrit sans avoir obtenu le diplôme de niveau V (CAP) ou de niveau supérieur (baccalauréat général et technologique ou professionnel) (niveau IV).
Il engage fortement la responsabilité de l’école. Il l’engage notamment lorsqu’un un jeune quitte le système éducatif à 16 ans sans avoir obtenu de diplôme de niveau V ou IV ou sans avoir de possibilité d’insertion professionnelle à court terme.
L’accès de tous les jeunes à la qualification, quel que soit le parcours scolaire suivi, constitue un objectif majeur de notre système éducatif.

Dans ce contexte, le ministère de l’Éducation nationale fait de la lutte contre le décrochage scolaire un axe fort de sa politique éducative. Cet engagement se concrétise par la mise en place de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Elle désigne très précisément l’obligation faite à chaque établissement scolaire d’assurer le suivi de chacun de ses élèves vers l’accès à la qualification ou au diplôme lorsqu’il sort sans solution du système scolaire pendant l’année suivant sa sortie.
La mission de lutte contre le décrochage scolaire contribue à la réalisation de trois objectifs majeurs :

• prévenir le décrochage scolaire,
  • faciliter l’accès au diplôme et à la qualification,
  • contribuer à la sécurisation des parcours de formation.

Elle s’adresse à l’ensemble des élèves de plus de 16 ans :

• sortis depuis moins d’un an d’un établissement scolaire, sans solution de poursuite d’études ou sans possibilité d’insertion professionnelle immédiate

ou

• scolarisés et en situation ou en risque de rupture scolaire, absentéistes, souhaitant abandonner leurs études.

La MLDS occupe une place prépondérante et essentielle dans la prévention des sorties sans qualification. Son action se situe en amont et en aval de la rupture de formation. Elle assure des activités de conseil et d’expertise en ingénierie de formation auprès des équipes éducatives, de direction et d’encadrement au niveau de l’établissement scolaire, du bassin de formation.

Elle intervient également dans le repérage et la prévention du décrochage scolaire au sein des groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS) qu’elle impulse et accompagne au sein de l’ensemble des établissements scolaires, mais aussi dans le cadre des actions de remobilisation et d’actions d’accompagnement vers la certification professionnelle.

Elle est un des acteurs majeurs dans les comités locaux d’aide à l’insertion (Clain) au sein desquels elle assure une fonction d’expertise et de conseil pour les situations des élèves décrocheurs en matière de prise en charge et de réponse à mettre en œuvre.

La MLDS met en œuvre et assure le pilotage d’actions et de mesures de remédiation et des dispositifs de formation permettant l’accès à un diplôme au sein de l’Éducation nationale et en assure la lisibilité. (dispositifs d’accueil et de remobilisation - dispositifs d’accompagnement vers la certification professionnelle de niveaux V et IV).

Réseau Foquale

Dans le périmètre d’action d’une plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs, le réseau Foquale réunit l’ensemble des établissements et des dispositifs de l’Éducation nationale susceptibles d’accueillir les jeunes décrocheurs. Il recense l’ensemble des solutions déjà existantes, en assure la lisibilité et favorise la mutualisation d’expériences réussies en matière de "raccrochage scolaire"

Au-delà de l’activité menée dans le domaine de la prévention, la MLDS met au service du réseaux Foquale ses compétence en matière de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation, dont elle est un acteur majeur. La MLDS participe, en relation avec les CIO, à l’évaluation des besoins de formation et à l’accompagnement des jeunes vers les organismes les mieux adaptés : elle permet de clarifier l’offre de formation et des services auxquels les jeunes peuvent accéder.

Mise à jour : avril 2023