Mai à vélo : l’académie de Besançon participe à l’édition 2024 !

Du 1er au 31 mai 2024, la quatrième édition de Mai à Vélo se déroule partout en France ! L’académie de Besançon a choisi d'inciter l'ensemble de ses personnels et structures scolaires pour lancer la démarche et célébrer le vélo sous toutes ses formes !

Un mois pour fêter le vélo

Pour faire de la France une véritable nation du vélo et installer définitivement cette culture, le Gouvernement a lancé la fête nationale "Mai à vélo", dont la première édition a eu lieu en 2020. Avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministère des Sports, le collectif d'acteurs nationaux "Mai à vélo" a été créé pour gérer cet événement national. Il rassemble toutes les actions locales pour promouvoir la pratique du vélo auprès du plus grand nombre, à travers des événements cyclables, pédagogiques et populaires.

Mai à vélo | Site officiel

Du 1er au 31 mai

Participez à cet événement national partout dans l'académie, dans les structures scolaires (écoles, collèges et lycées), les sites du rectorat, les DSDEN ou pendant vos temps libres. Plusieurs actions vous sont proposées :

• un challenge d’activité pour développer la pratique du vélo et accélérer la transition écologique dans la mobilité.
  • des événements multiples (vélo rando, balade, parcours de découverte etc.) :
    • organisés par le rectorat à destination des personnels,
    • organisés par les structures scolaires partout sur le territoire, selon les envies des équipes pédagogiques.

Une fête pour tous : petits et grands, élèves, parents d’élèves, enseignant(e)s, cadres, personnels administratifs ou de santé, éducateurs, cycliste aguerris ou novices, l’évènement est accessible au plus grand nombre, des agglomérations aux plus petits villages !

Mai à vélo 2024

Participer au challenge d’activité Mai à vélo

Le challenge d’activité Mai à vélo consiste à créer une émulation entre plusieurs équipes (écoles, entreprises, institutions publiques, etc.) et à faire parcourir le plus grand nombre de kilomètres à vélo à sa communauté.

L’académie vous invite à rejoindre sa communauté "Académie de Besançon" et à enregistrer vos kilomètres réalisés à vélo, dans le cadre de vos déplacements professionnels (déplacements domicile-travail inclus) pour les personnels de l’académie et déplacements domicile-école pour les élèves et parents d’élèves.

Tous les trajets réalisés par les membres de la communauté seront alors crédités au compteur de l’académie de Besançon. Les classements sont mis à jour en temps réel, par type d’entité, par taille et par zone géographique sur l’application GPS Geovelo. Des classements individuels sont aussi tenus à jour au sein de chaque entité.

Comment s’inscrire en tant que cycliste ?

1. Inscrivez-vous sur Geovelo via le site ou l’application mobile (sauf si vous avez déjà un compte)

2. Rejoindre la communauté “Académie de Besançon” par l’un de ces moyens :

• en cliquant sur ce lien,

• en recherchant “Académie de Besançon” dans l’application et en rentrant le code DBBZOJO.

Comment contribuer en tant que cycliste ?

Cinq moyens sont possibles pour enregistrer un trajet avec Geovelo (pour en faire bénéficier l’académie de Besançon) :

• navigation : lancer une navigation dans l’application Geovelo,

• enregistrement manuel : déclencher le bouton "enregistrer" et stopper l’enregistrement en cliquant sur "mettre en pause" puis "terminer",

• enregistrement automatique : fonctionnalité à activer pour déclencher et arrêter automatiquement l’enregistrement en fonction de l’activité détectée par le téléphone,

• import .gpx : pour les trajets réalisés via d’autres applications (à faire sur le site geovelo.app)*,

• Garmin : connecter son compte Garmin à son compte Geovelo.

* cas particulier des .gpx : afin d’éviter le recours massif au .gpx, l’import est possible uniquement dans les 48 h suivant le trajet en question, et est limité à des traces de moins de 150 km.

Personnels du rectorat : rejoignez les balades à vélo !

Le groupe des ambassadeurs à la transition écologique et l’association “Partageons d’autres moments (PAM)” du rectorat de l'académie de Besançon s’associent et proposent à tous les personnels, plusieurs balades à vélo tout au long du mois de Mai. L’objectif : découvrir le réseau Vélocité de Besançon.

Le réseau Vélocité couvre de nombreux quartiers de Besançon et offre une accessibilité maximale. Les stations Vélocité sont souvent situées à proximité des arrêts de bus et des stations de tramway, ce qui facilite les déplacements multimodaux.

Des séances de découverte sont proposées chaque mardi et jeudi lors d’un temps de convivialité de 45 minutes, de 12 h 30 à 13 h 15. Les séances organisées le mardi consistent à découvrir le fonctionnement de VéloCité pendant quinze minutes, puis de partir en balade 30 minutes. Les séances organisées le jeudi sont des balades complètes de 45 minutes.

Vélos et casques seront mis à disposition pour chaque participant.

En mai je m’y mets !

Calendrier des balades à vélo :
mardi 14 | jeudi 16 | mardi 21 | jeudi 23 | mardi 28 | jeudi 30
Pour participer, inscrivez-vous en ligne

Contact

Pour plus de précision et si besoin d'aide, contactez-nous à transition.ecologique@ac-besancon.fr

Mise à jour : mai 2024