Lutter contre les stéréotypes de genre à Vesoul

Une expérience innovante au lycée professionnel Luxembourg : l'atelier chaudronnerie du lycée a accueilli, vendredi 7 avril, 25 élèves de CM2 de l’école élémentaire voisine du même nom.

Début avril, les élèves de CM2 de l’école du Luxembourg à Vesoul ont intégré, le temps d’une journée, l’atelier de chaudronnerie du lycée Luxembourg accompagnés des enseignants en génie métallique et industriel et de trois lycéennes du bac pro technicien en chaudronnerie industrielle. Une expérimentation visant à faire découvrir, dans l’entraide et la coopération, le monde de l’enseignement professionnel et à lutter contre les stéréotypes de genre en matière d'orientation.

Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les écoles, collèges et lycées sont incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité.

Réalisation d'un tangram (puzzle chinois) en tôle d'acier

Les professeurs du lycée leur ont proposé la réalisation d’un objet technique en tôle d’acier, un tangram.

La matinée a été consacrée à deux ateliers théoriques :

• le premier en lecture et production d’écrits autour de la sécurité en atelier,
  • le second en construction géométrique en utilisant la démarche fine de fabrication en chaudronnerie.

L’après-midi, place à la pratique avec la rencontre de Thyanna, Éliana et Sarah, trois lycéennes en bac pro technicien en chaudronnerie industrielle. Après une présentation des équipements de protection individuels, les élèves de CM2 ont découvert l’atelier et le parc des machines puis participé  à la fabrication de leur tangram : limage, pliage, soudage, cisaillage et finitions. Les trois lycéennes ainsi que leurs enseignants ont accompagné et supervisé les élèves à chaque étape et ont échangé avec eux à la fin de l’atelier à propos de leur choix d’orientation et de leur quotidien en lycée professionnel. Des écoliers fiers de leur réalisation et très enthousiastes à l’idée de renouveler cette expérience.

Jugée très satisfaisante du point de vue des enseignants et des équipes de direction, cette expérimentation sera prochainement étendue à d’autres écoles et d’autres lycées de Vesoul.

Mise à jour : mai 2023