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N°7 /// DÉCEMBRE 2022
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Chers collègues,
La 7e lettre RH va vous permettre de mieux connaitre les équipes qui œuvrent au quotidien pour nous accompagner dans les différentes situations qui peuvent ponctuer notre parcours professionnel. Qu’ils soient situés au rectorat, en DSDEN ou en établissements scolaires, ces professionnels assurent un accompagnement de qualité et adapté à tous les personnels qui le sollicitent ou qui sont orientés vers ces personnes ressources.
Qu’elles soient ici vivement remerciées pour leur engagement auprès de chacun des agents de notre académie.
Vous pourrez également découvrir comment se sont déroulées les portes ouvertes des ateliers de co-développement et les contacts à solliciter si vous souhaitez la mise en œuvre d’un atelier en proximité. De nouveaux portraits métiers passionnants vous sont également proposés. Je remercie tous les personnels qui ont accepté et qui vont accepter de témoigner de leur quotidien dans les lettres RH. Leur enthousiasme est le meilleur ambassadeur des valeurs que nous partageons et que nous mettons au service de nos élèves.
Je vous souhaite une agréable lecture et de belles fêtes de fin d’année.
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Emmanuelle THOMAS
Secrétaire générale adjointe et directrice des ressources humaines
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Aujourd’hui, faire reconnaître et déclarer son handicap au travail reste plus que jamais une démarche volontaire et personnelle.
L'académie de Besançon mène une politique active en faveur des personnels en situation de handicap, afin de les accompagner tout au long de leur carrière.
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UNE NOUVELLE ORGANISATION À LA DIRECTION DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS ET D’ENCADREMENT (DPAE)
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La DPAE présente une nouvelle organisation depuis le 1er septembre 2022, avec un objectif double : rendre le service plus lisible pour les usagers et clarifier les missions en lien avec le Grenelle de l’Éducation.
À terme, cette organisation a pour objectif d’améliorer le suivi des agents, en gagnant en réactivité.
Voici les services qui composent la division :
Directrice de la division : Muriel Petitet
Secrétaire de direction : Valérie Andréani
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DPAE 1
Chef de bureau : Nicolas Chapuis
Gestion des personnels de direction, d’inspection, des personnels de santé, sociaux, ITRF, personnels Jeunesse et Sports.
DPAE 2
Chef de bureau : Clément Joly
Gestion des personnels administratifs des services académiques catégorie A, B, C, gestion des contractuels toutes fonctions, SAENES et ADJAENES, CIO, CANOPÉ, ONISEP et enseignement supérieur.
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SSARH
Cheffe de bureau : Sandrine Relange
Gestion des accidents du travail, maladies professionnelles et commissions de réforme, CLM, CLD, temps partiels thérapeutiques, retraites, correspondante handicap, référente académique dispositif académique de remédiation professionnelle et d’accompagnement (DARPA), 8 conseillers RH de proximité.
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ACTUALITÉ DU PÔLE SANTÉ SOCIAL SÉCURITÉ AU TRAVAIL DU RECTORAT
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Le rectorat dispose d’un pôle Santé Social Sécurité au travail au sein de son organisation. Il est composé de six services que les agents, les établissements scolaires et les équipes peuvent solliciter selon leurs besoins :
- le service médical pour les personnels, porté par la Dr Josette Baverel (médecin du travail), secondée par Bénédicte Marion (infirmière de santé au travail) - le service infirmier, piloté par Virginie Boutolleau (infirmière conseillère technique de la Rectrice) - le service social en faveur des personnels de l'académie, composé de cinq assistants sociaux basés en DSDEN, avec une coordination technique confiée à Philippe Siclet, conseiller technique de service social auprès de la Rectrice. - la psychologue du travail, Elisabeth Jeanmougin - le service "Conditions de travail" composé d'Eric Corneille (inspecteur santé sécurité au travail) et Sandrine Guilhem-Girardot (conseillère de prévention) - le service "Sécurité, défense et équipe mobile de sécurité" conduit par Guillaume Florange (conseiller technique auprès de la Rectrice)
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VICTIMES DE VIOLENCE : VOTRE EMPLOYEUR VOUS PROTÈGE
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Une nouvelle plateforme d'écoute "Signaler violences" concernant les situations de discrimination, de harcèlement moral et/ou sexuel, d'agissements sexistes, de violences sexistes et/ou sexuelles, est accessible à partir de la page dédiée du site de l'académie.
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LA FORMATION CONTINUE ÉVOLUE !
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Depuis la rentrée de septembre 2022, l’École académique de la formation continue (EAFC) publie votre offre de formation sur le site du rectorat.
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Les 865 modules de formation qui vous sont proposés à l’inscription, sont regroupés en cycles métiers (spécifiques à une catégorie de personnels) et cycles thématiques (accessibles à tous).
Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année, et plus seulement à la rentrée.
Le principe est simple :
- Vous vous connectez sur le site. - Si une formation vous intéresse, vous cliquez sur le bouton "abonnement". - Quand la formation est effectivement mise en place, vous recevez une notification par mail. Vous y trouverez toutes les informations pratiques de la session : lieu, date, descriptifs de contenus. - Vous pouvez alors vous y inscrire d’un simple clic !
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Et retrouvez l'ensemble de votre plan de formation individuelle sur le widget
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RETOUR SUR LES PORTES OUVERTES DU CO-DÉVELOPPEMENT
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Ces portes ouvertes ont proposé aux participants une mise en pratique directe de la méthode du co-développement à travers 3 séances autour de 3 sujets de travail proposés par 3 collègues volontaires. Retour sur ce lancement du réseau académique de “CODEV", avec des témoignages sur l’expérience vécue.
Céline Truttmann, gestionnaire comptable, lycée Armand Peugeot "Cette démarche est intense et puissante en termes d’échanges, de progression et de partage. Chacun fait preuve d’un engagement sans faille. Ce travail d’équipe est très favorable et profitable. Le CODEV donne du sens et relie chaque participant dans le respect, la bienveillance, l’écoute."
Marie-Madeleine Chanez, CPE, collège Pierre Vernier "Le cadre posé permet d’échanger en toute sérénité et de se concentrer sur la problématique posée. Les idées et réflexions, partagées sans jugement, donnent un nouvel éclairage. L’animateur est garant du cadre posé. Je suis repartie reboostée et apaisée."
Françoise Moutenet, proviseure adjointe, lycée Louis Pergaud "J'ai beaucoup apprécié la bienveillance et le parler vrai au sein du groupe. Il m'a aidé à mieux cerner le sujet, à cheminer dans ma réflexion, à aboutir à des pistes d'actions.
Je ressors de cette matinée enrichie et avec un sourire de satisfaction.
En 2 heures et 6 étapes, ce format participe à notre développement professionnel."
Le calendrier des prochains ateliers CODEV est à venir !
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Retrouvez dans chaque lettre RH des témoignages de parcours professionnel vers une évolution interne, une autre administration, ou un projet hors fonction publique.
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Conseiller formation continue au GRETA
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Chargée d’études en urbanisme (audio)
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ERRATUM LLRH 4 - MARS 2022
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Grâce à votre vigilance, une erreur a été repérée dans notre article paru en janvier dernier et consacré au métier de fondé de pouvoir. Nous souhaitons apporter la correction ci-dessous.
À ce jour, l’académie de Besançon compte seize agents fondés de pouvoir de catégorie A :
● 7 dans le Doubs ● 4 dans le Jura ● 2 en Haute-Saône ● 3 dans le Territoire de Belfort
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PORTRAIT MÉTIER – PSYCHOLOGUE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
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Les psychologues de l’Éducation nationale (PSY EN) mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Ils apportent aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves.
Ils exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Cette expertise nécessite obligatoirement une formation de niveau master de psychologie. Le recrutement des psychologues de l’Éducation nationale s'effectue par concours.
Dans l’académie de Besançon, les PSY EN sont au nombre de 145
- 81 PSY EN spécialité éducation, développement et apprentissage (PSY EN EDA) Ils exercent au sein des écoles et en Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED). Ils accompagnent les équipes pédagogiques afin de développer l’intérêt et la motivation des élèves. Ils interviennent auprès des enfants en difficulté d’apprentissage comme en situation de handicap.
- 64 PSY EN spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (PSY EN EDO) Ils exercent en Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et au sein des collèges et lycées qui relèvent du secteur du CIO. Ils participent à l’accompagnement des adolescents et des étudiants dans leurs parcours scolaires et la construction de leurs projets d’orientation et de formation. Ils interviennent auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture ou en risque de rupture scolaire. Membres de l’équipe éducative, ils participent à l’élaboration du Parcours Avenir, volet orientation, déployé au sein des établissements scolaires. Au CIO, ils assurent des entretiens individuels pour les élèves, collégiens, lycéens et étudiants en réflexion sur son orientation et parcours scolaire et/ou professionnel.
Pour aller plus loin, rendez-vous ici
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VOUS SOUHAITEZ CHANGER DE FONCTION PUBLIQUE, CHANGER DE MÉTIER, CHANGER DE CORPS :
ALLEZ SUR SCORE !
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- calendrier général par catégorie ou par ministère
- les conditions d’inscription aux différents concours
- les différents types de recrutement
- les préparations au concours avec l’IPAG
- les écoles de formation avec les IRA
- un lien direct avec le REpertoire des MEtiers (REME) des 3 fonctions publiques
Le calendrier est mis à jour quotidiennement, à consulter sans modération !
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RÉNOVATION DU BÂTIMENT DE LA DSDEN 25
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Après plus d’un an de travaux, le bâtiment de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs a été inauguré le 24 juin dernier par Madame la Rectrice et Monsieur l’Inspecteur d’Académie.
Situé 26 avenue de l’Observatoire à Besançon, la structure date des années 70.
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Cette opération a permis une amélioration des performances énergétiques du bâtiment, une mise en conformité aux normes environnementales et une mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Les agents de la DSDEN bénéficient dorénavant de meilleures conditions de travail par la création de nouveaux bureaux et l’installation de brise-soleils.
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Pendant toute la durée des travaux, tous les personnels ont assuré la continuité du service public de l’Éducation nationale, notamment l’accueil des usagers.
Il est à souligner qu’une partie des travaux a été réalisée par l’entreprise d’insertion sociale BTT et qu’un partenariat avec l’association de réinsertion sociale et professionnelle TRI de Quingey a permis la récupération de fenêtres pour une seconde vie.
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Un conseiller RH de proximité sera prochainement recruté pour les réseaux Revermont et Haut Jura. Si vous êtes intéressé par la fonction et le secteur géographique, retrouvez la fiche de poste publiée sur la Place de l'Emploi public (PEP) ici.
Soyez prêt pour y déposer votre candidature avec CV et lettre de motivation !
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NOUS RESTONS À VOTRE ÉCOUTE !
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Contactez le conseiller RH de votre réseau via la plateforme ProxiRH dans PraticPlus
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