Les cours d’empathie ré-interrogent le rapport à l’autre

Depuis ce début d’année 2024, des écoles de l’académie expérimentent les cours d'empathie. Ces séances enseignent aux enfants l'importance des émotions ressenties pour construire un monde plus compréhensif et inclusif.

Cette initiative marque une avancée majeure vers une éducation émotionnelle et sociale complète. Ce programme s'inscrit dans une démarche éducative visant à promouvoir des valeurs de bienveillance et de respect dès le plus jeune âge.

De quoi parle-t-on ?

Répondre aux besoins émotionnels des enfants

Les séances d'empathie représentent une réponse concrète aux besoins émotionnels des enfants dans un monde de plus en plus complexe. Ils visent à leur fournir les outils nécessaires pour développer leurs compétences sociales et émotionnelles, favorisant ainsi des relations saines et respectueuses au sein de la communauté scolaire et au-delà.

Objectifs

Tout d'abord, il s'agit d'inculquer aux élèves la capacité de se mettre à la place des autres et de comprendre leurs émotions et leurs perspectives. En développant cette compétence essentielle, les enfants apprennent à mieux communiquer, à résoudre les conflits de manière pacifique et à cultiver des relations interpersonnelles enrichissantes.
De plus, les séances d'empathie visent à sensibiliser les élèves à la diversité et à la différence, en encourageant le respect et la tolérance envers les individus issus de milieux culturels, socio-économiques ou ethniques différents. Cette ouverture d'esprit favorise la construction d'une société plus inclusive et harmonieuse.

Mise en place

La mise en place des cours d'empathie repose sur une approche pédagogique interactive et participative. Les enseignants utilisent une variété de méthodes d'enseignement, telles que des jeux de rôle, des discussions en groupe, des activités artistiques et des projets collaboratifs, pour encourager l'engagement des élèves et faciliter leur apprentissage.
Les programmes d'empathie sont intégrés dans les programmes scolaires existants et s'adaptent aux besoins spécifiques de chaque groupe d'âge. Des ressources pédagogiques et des formations sont mises à la disposition des enseignants pour les aider à mettre en œuvre efficacement ces cours et à créer un environnement d'apprentissage favorable à l'empathie et à l'inclusion.

Bienfaits

Les bienfaits des cours d'empathie sont nombreux et durables. En plus de favoriser un climat scolaire positif et bienveillant, ces cours contribuent à réduire les comportements agressifs et les actes de violence, en encourageant la résolution pacifique des conflits et en cultivant un sentiment de responsabilité envers autrui.

De plus, les compétences d'empathie acquises à l'école se transfèrent dans d'autres domaines de la vie des élèves, contribuant ainsi à leur épanouissement personnel, à leur réussite académique et à leur intégration sociale.

Expérimentés et évalués de janvier à juin 2024, les cours d’empathie seront généralisées à l’école primaire à compter de la rentrée scolaire de septembre 2024.

Au-delà des cours d’empathie à l’école primaire, l’enjeu est de renforcer la formation des élèves aux compétences psychosociales dont la recherche atteste des effets bénéfiques :

• réduction des addictions, des phénomènes de violence, amélioration de la santé, du bienêtre,
  • réussite scolaire, renforcement des relations à soi et aux autres.

Par cette démarche globale, l’École contribue pleinement à la stratégie nationale de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les adolescents.

Exemple dans l’académie de Besançon

L’école maternelle de Sancey (25) est engagée depuis plusieurs années dans cette dynamique avec un travail réalisé tout au long de l’année autour du climat scolaire par l’ensemble de l’équipe éducative. Lors d’une séance avec une classe de CM1/CM2, en présence de la rectrice, Nathalie Albert-Moretti, les élèves ont travaillé l’empathie autour d’une scène de vie scolaire.

Cas concret : dans la cour de récréation, un groupe d’enfants de CM1/CM2 joue à la balle aux prisonniers. L’équipe rouge joue contre l’équipe bleue. L’équipe rouge lance le ballon à un de ses prisonniers, Bastien, qui parvient à se libérer. Thomas, de l’équipe bleue crie : "Il a triché, il était sorti de la prison quand il a tiré !"
Bastien crie à son tour : "C’est toi qui triches, tu es nul !"
Le ton monte, les enfants s’agitent. Bastien s’approche de Thomas et le pousse. Thomas se blesse en tombant.

Quelles émotions peuvent ressentir Thomas et Bastien ainsi que les autres joueurs ? Justifie tes réponses.
Les élèves en ont conclu qu'il était important de savoir gérer leurs émotions, de parler ouvertement, et de demander de l'aide à un adulte afin d'adopter un comportement adapté lors de situations délicates et mieux faire face aux défis de la vie quotidienne.

Une école engagée dans la démarche de soutien au comportement positif (SCP)

Dans cette école, depuis de nombreuses années, la gestion du climat scolaire a pris une dimension globale, impliquant non seulement le travail en classe avec les élèves, mais également une attention de chaque instant portée sur les événements de vie scolaire. Chaque comportement, chaque récit partagé avec un adulte est traité immédiatement, qu'il s'agisse de situations anodines ou de questions plus graves. Rien n'est laissé de côté, tout est pris en compte et traité dans l'optique de maintenir un environnement propice à l'apprentissage et au bien-être de chacun.

Soutien au comportement positif (SCP) | Académie de Besancon

Mise à jour : mars 2024