L'exposition itinérante "Dessine-moi l'écologie" fait escale au lycée Ledoux de Besançon

Le réchauffement climatique et ses conséquences dramatiques sont des réalités qui ne peuvent être ignorées. Au travers du dessin de presse, "Dessine moi l'écologie" permet aux jeunes générations de comprendre les enjeux du dérèglement climatique et incite à s'engager pour un monde durable.

Jeudi 5 mai, des élèves de BTS, des éco-délégués et des représentants du conseil de la vie lycéenne du lycée Claude-Nicolas Ledoux ont découvert l'exposition pédagogique "Dessine-moi l'écologie", proposée par le Clemi de l'académie de Besançon.

Les dessins présentés dans le cadre de l'exposition ont permis aux élèves de réfléchir aux enjeux écologiques et aux défis majeurs qui en découlent, nourrissant ainsi des échanges riches et engagés, auxquels a assisté Nathalie ALBERT-MORETTI, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et rectrice de l'académie de Besançon.

Le dessin de presse, un langage universel qui marque les esprits

"Cartooning for Peace", réseau international de dessinateurs de presse résolument engagés dans la lutte pour l’environnement, propose depuis 2020 l'exposition itinérante "Dessine-moi l’écologie" à destination des collèges et lycées sur l’ensemble du territoire français.

Depuis sa création, Cartooning for Peace utilise la valeur universelle et pédagogique du dessin de presse pour sensibiliser le public jeune aux enjeux sociétaux et encourager leur prise de parole pour la construction d’une citoyenneté.

Composée de onze panneaux, l’exposition "Dessine-moi l'écologie" aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable.

Exposition itinérante "Dessine-moi l’écologie" | Cartooning for peace

Mise à jour : mai 2022