L’école face au défi de l’enseignement des enjeux climatiques et de biodiversité

Le groupe de travail "Climat, biodiversité et EDD" du Conseil scientifique de l’éducation nationale apporte sa contribution à une culture commune des éducateurs et des éco-délégués en publiant deux documents de référence : un guide et un glossaire.

Présentés selon des approches interdisciplinaires et transversales, les enjeux environnementaux sont au cœur des enseignements du CP à la classe terminale.

L’acquisition des connaissances et l’appropriation des enjeux associés au changement climatique et à la perte de biodiversité sont des défis majeurs pour le système éducatif. Le groupe de travail dédié du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) propose de poser les fondements scientifiques des enseignements portant sur ces thématiques à travers deux ressources : un glossaire des termes fréquemment rencontrés et un outil d’aide à la mise en œuvre de projets traitant des questions scientifiques et de société autour du climat et de la biodiversité.

  • Le glossaire à l’usage des enseignants et des éco-délégués fourni un socle de définitions de quelques dizaines de termes courants, présents dans les programmes ou s’y rapportant, également présents dans le discours des médias.
  • Le guide pour développer et enrichir des projets pédagogiques relatifs aux enjeux climat et biodiversité, à destination des formateurs, propose d’accompagner la réflexion pédagogique des équipes dans le cadre de développement de projets éducatifs liés au changement climatique et à la perte de biodiversité.

Consulter le glossaire et le guide pour développer des projets | Réseau Canopé - CSEN

Mise à jour : décembre 2022