L’échappée littéraire et les lycées vésuliens

Deux classes de première, une classe de seconde des lycées Luxembourg, Belin et Les Haberges ont rencontré Nadia Nakhlé et Christine de Mazières.

Inscrits en juin 2020, les lycées ont été retenus pour participer à "L’échappée littéraire - Bourgogne Franche-Comté", un dispositif régional qui vise à favoriser la lecture et la découverte de la création littéraire et graphique contemporaine auprès des jeunes lycéens.

Huit ouvrages dans la sélection : quatre bandes-dessinées et quatre romans

Dans les forêts de Sibérie" de Virgile Dureuil,
- "Les Zola" de Méliane Marcaggi,
- "Dans le même bateau" de Zelba,
- "Les oiseaux ne se retournent pas" de Nadia Nakhlé,
- "La route des Balkans" de Christine de Mazière,
- "Le sourire du scorpion" de Patrice Gain,
- "Pacifique" de Stéphane Hochet,
- "Cent millions d’années et un jour" de Jean-Baptiste Andrea.
Axes du volet culturel en lien avec Adage

- collaborer et coopérer collectivement à la réussite d’une réalisation
- cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres, des artistes, des professionnels
- mettre en œuvre un processus de création
Objectifs pédagogiques

- mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre,
- échanger avec un artiste, un créateur, un scientifique ou un professionnel de l’art et de la culture,
- s’intégrer dans un processus collectif.
L’équipe

Professeurs documentalistes : Christine Cornument, Laure Geral, Catherine Grisard
Professeurs de français : Muriel Desmartin, Françoise Varisco, Jean-Luc Rosset
Céline Gauvin coordonnatrice du dispositif depuis Dijon.

"La route des Balkans", le roman de Christine de Mazières

Un roman polyphonique rempli de suspense qui nous fait vivre la traversée dangereuse des pays des Balkans aux côtés des réfugiés syriens, mais aussi l’histoire passée et présente de l’Allemagne.

- analyse du chapitrage (pourquoi, dans quel but telle ou telle composition en chapitre ? Cela sert-il le récit),
- l’idée, le récit, le contexte, l’intrigue, le rythme,
- les différents points de vue (interne, externe, zéro, la polyphonie),
- recherche sur l’auteur et comprendre le contexte (les drames des migrants, le rôle de l’Europe et la politique de l’accueil de l’Allemagne, les migrations de 1945...),
- travaux sur les personnages (des extraits du carnet rouge d’Asma, un récit historique sur Helga ont été lus à Christine de Mazières qui en a été très émue).
Au lycée Luxembourg

- lecture du parcours de Tamim, avec en fond musical la 7e symphonie de Beethoven, comme dans la scène finale du roman "La route des Balkans",
- réalisation d’affiches résumant les ouvrages à la matière d’une page "Sketchnote".

En savoir plus - Lycée Luxembourg

Au lycée Belin

- échanges sur la réalité des migrations, "nous sommes tous plus ou moins migrants"
- sélection des mots-clés qui retracent le parcours des protagonistes (personnages, lieux, événements à afficher sur les vitres de la salle),
- création à l’échelle de la salle d’une carte au sol représentant le parcours des protagonistes de la Syrie à l’Autriche avec identification des pays à l’aide de drapeaux (travail sur la notion de frontières et de murs à l’échelon international),
- mise en musique de la thématique (une élève musicienne joue au violon un morceau de musique symbolique du contexte),
- travail de lecture orale (outil d’apprentissage - lire à voix haute - se mettre en situation de communication / production d’enregistrements audio disponibles sur l’ENT de l’’établissement).

Les oiseaux ne se retournent pas" de Nadia Nakhlé

L'échappée littéraire et les lycées vésuliens Un roman graphique sombre qui narre le parcours d’une jeune fille Amel, 12 ans orpheline dans un pays en guerre et son voyage migratoire jusqu’en France.
Au lycée Belin

- découverte des ouvrages,
- analyse des couvertures (que vous disent-elles ?),
- dénotation, connotation (décrire objectivement (ce que je vois) / Mise en contexte (ce que je sais) / Interprétation et critique (ce que j’en déduis),
- recherches sur l’auteur,
- création d’une chorégraphie sur le thème de la différence et de l’amour qui peut naître de nos différences.
Au lycée des Haberges

- sélection de planches vidées de leur contenu texte (analyse de la méthode d’écriture et de la mise en page avant une lecture intégrale),
- recherche sur le contexte historique de l’œuvre et sur architecture globale de la page (composition des planches, plans, cadrages, le trait du dessin / Analyse du récit : le message délivré / Expression du temps).
Au lycée Luxembourg

- intervention de Christian Maucler pour expliquer aux élèves les codes de la BD (importance du cadrage, du point de vue, de l’intention, des dialogues...) et du processus de travail pour passer d’un scénario sous forme de texte à une planche de bande-dessinée,
- nuages de mots de mots clés pour décrire visuellement la bande dessinée,
- rédaction d’avis de lecteurs sur le roman graphique,
- décoration de la salle (mobiles, découpages, affiches),
- cuisine (table de gâteaux orientaux offerts à tous avec leurs recettes).

Mise à jour : juillet 2021