Inauguration d’une forêt pédagogique à Doubs

DSDEN25 foret pedago 2021

Le programme "Dans 1000 communes, la forêt fait école" porté par la Fédération nationale des communes forestières vient de voir sa première réalisation dans le département, avec la forêt pédagogique de Doubs.

Ce programme propose aux communes de confier à un groupe d’enfants la gestion sur le long terme d’une parcelle en forêt communale. Les jeunes deviennent responsables de cette parcelle et la gèrent de manière autonome et participative.

Le 22 octobre 2021, la classe de CM2 de l’école élémentaire Gaston Dubiez de Doubs s’est vu confier officiellement par le maire de la commune, la gestion d’une parcelle de trois hectares, proche de l’école,.

Cela s’est concrétisé par la signature d’une charte dans laquelle les élèves et leur enseignante s’engagent à respecter les valeurs et principes partagés par le réseau national des forêts pédagogiques, en particulier :

• préserver, protéger et mettre en valeur l’écosystème forestier,
  • s’impliquer collectivement et concrètement dans la gestion de la forêt dans un cadre d’intérêt général,
  • inscrire le projet dans la durée et transmettre la parcelle à d’autres élèves.

Lors de cette inauguration, ils ont pu arpenter le terrain et partir à la découverte de son écosystème. Plusieurs rencontres sont ensuite prévues au cours de l’année scolaire afin de présenter aux élèves le rôle de l’élu forestier, du technicien de l’Office national des forêts (ONF) et les différents métiers de la filière bois.

Toutes les actions de cette année seront orientées autour des thématiques suivantes :

• préservation de la biodiversité,
  • gestion forestière durable,
  • changement climatique.

Les élèves et leur enseignante ont le projet de mettre en place un sentier pédagogique avec des informations sur les différents êtres vivants et de consacrer une partie de la parcelle à des jeux qu’ils pourraient concevoir, voire fabriquer.

Les élèves pourront ainsi en fin d’année scolaire organiser une restitution de tout ce qu’ils auront appris aux partenaires, à leurs parents et aux élèves de l’école avant de passer le relais à leurs camarades.

"Dans 1000 communes, la forêt fait école" | Fédération nationale des communes forestières

Mise à jour : novembre 2021