Erasmus Days 2023

Le 11 octobre 2023, la Région académique Bourgogne Franche-Comté et le Consortium Erasmus+ Bourgogne Franche-Comté ont organisé les ErasmusDays sur le thème « le Tour de l’Europe ».

À l’occasion de cette journée, près de 500 jeunes ont pu échanger avec les équipes présentes autour de leur projet de mobilité à l’international via le programme européen Erasmus+.

Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et Rectrice de l’académie de Besançon et le recteur de l’académie de Dijon Pierre N’gahane, étaient présents à l’espace culturel Tabourot des Accords de Saint Apollinaire pour fêter la mobilité à l’international.

L'occasion de fêter la mobilité à l’international, et d’échanger aux côtés de jeunes, référents et chefs d’établissement des Maisons familiales et rurales (MFR), et de près de 500 jeunes lors de cet événement qui avait pour thème " le Tour de l’Europe "

À propos du consortium Erasmus BFC

Erasmus+ BFC est un groupement d’établissement de formation professionnelle. Composé de 36 Maisons familiales rurales, 42 lycées professionnels, six lycées professionnels agricoles privés, 3 Centre de formation pour apprentis (CFA) FA et les compagnons du Tour de France, il aide les jeunes et les équipes éducatives à réaliser leur projet de mobilité pour vivre une aventure européenne et internationale. Erasmus + est un dispositif mis en place par l’Europe qui a accompagné 185 000 personnes en formation professionnelle.

En 2022-2023, le programme Erasmus+ a permis la réalisation de :

• 711 mobilités de stage à l’étranger (dans une entreprise étrangère) de deux à quatre semaines.
  • 280 mobilités d’accompagnateurs afin d’encadrer les groupes de volontaires.
  • 227 mobilités de tous les personnels d’établissements à des fins d’observation des pratiques professionnelles et éducatives.
  • 37 pays de destination en Europe.