Enseignements de spécialité

Des parcours plus divers et plus adaptés aux profils et aux projets des lycéens.

Les enseignements de spécialité dans l'académie

Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l’écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l’enseignement supérieur.

Au lycée général, en première et terminale, les séries disparaissent au profit d’enseignements communs, du choix de trois spécialités de 4 h en première puis de deux spécialités de 6 h en terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels.

Répartition des enseignements de spécialité dans l'académie

L’académie a fait le choix d’encourager les mutualisations de certains enseignements de spécialité et optionnels entre lycées d’un même secteur, de manière à augmenter l’accessibilité des élèves à une offre d’enseignements diversifiée. Cela permet d’offrir à un élève la possibilité de suivre une spécialité proposée dans un autre lycée pour lui ouvrir davantage de choix de combinatoires. Ainsi, les villes concernées par des mutualisations sont les suivantes : Besançon, Dole, Vesoul, Pays de Montbéliard, Belfort.