Durablement engagée pour la réduction de notre empreinte environnementale

Ensemble réduisons notre empreinte environnementale à travers les différents aspects de la vie au bureau : en matière de consommation d'énergie, de papier et d'eau.

Dans le cadre du plan sobriété énergétique, l’académie est engagée, comme les autres administrations, dans la mise en œuvre de cette mobilisation générale sans précédent. La crise énergétique pousse à revoir les habitudes pour sortir de la dépendance aux énergies carbonées et la crise climatique est une réalité devenue tangible. Nous faisons face à un défi de taille :  réduire de 10 % notre consommation d’énergie.

Chacun et chacune d’entre nous sommes appelés à prendre notre pleine part dans cette responsabilité commune. Nous devons faire œuvre d’efforts collectifs proportionnés et raisonnables pour faire la chasse au gaspillage d’énergie.

Sobriété énergétique : un plan pour réduire notre consommation d'énergie | ecologie.gouv.fr

Ensemble agissons

Découvrez les différentes thématiques précisant les prescriptions gouvernementales et les gestes que nous pouvons tous réaliser au quotidien, ainsi que les défis déjà relevés.

Sobriété énergétique

Diminuer la consommation énergétique liée au chauffage

• 19° sur le lieu de travail en présence des personnels.
  • Éteindre les radiateurs d’une pièce avant d’aérer.
  • Fermer les volets pendant la nuit et les week-ends.
  • Dégager les radiateurs de tout ce qui peut empêcher la bonne diffusion  de la chaleur.
  • Fermer les portes avec les espaces peu ou pas chauffés.
  • Moduler la température en utilisant les vannes thermostatiques des radiateurs.
  • Bannir les radiateurs électriques.
  • Réduire l’utilisation de l’eau chaude sanitaire.

La réduction du chauffage d’un degré correspond à une diminution moyenne de 8 % de la consommation de gaz.
Un volet baissé pendant la nuit peut réduire de 60 % la déperdition de chaleur d’une fenêtre.

Diminuer la consommation électrique

• Prendre le soin d’éteindre la lumière quand vous vous absentez du bureau ou de la salle de réunion.
  • Éteindre les multiprises qui alimentent les divers appareils.
  • Débrancher les chargeurs de téléphone après utilisation.
  • Éteindre les ordinateurs et les écrans en fin de journée.
  • Privilégier les escaliers.

Les équipements informatiques représentent 21 % de la consommation d’électricité au bureau et 75 % des consommations du matériel informatique ont lieu en période d’inactivité.

Profiter au mieux de l’éclairage naturel

• Penser à éteindre les lumières dès que la luminosité du jour est suffisante.
  • Installer le poste de travail de manière à profiter au mieux de la luminosité du jour.

L’optimisation de l’éclairage peut entraîner jusqu’à 70 % de dépenses en moins sur ce poste de dépenses.
Une minute d’éclairage inutile trois fois par jour correspond au bout d’un an à cinq jours d’éclairage en continu.

Optimiser les mobilités

• Privilégier les visioconférences, les transports collectifs et le covoiturage.
  • La vitesse maximale autorisée sur autoroute pour les véhicules de service est limitée à 110 Km/h sur autoroute et de 100 Km/h sur les voies rapides.

Le gain est de 20 % de carburant sur les trajets.

Les défis déjà relevés par l'académie

• Le remplacement des chaudières pour une meilleure efficience.
  • L’isolation des combles perdues.
  • Le calorifugeage des tuyaux de chauffage.
  • La pose de vannes thermostatiques sur les radiateurs.
  • L’installation de minuteries sur les éclairages des circulations.

• La réduction d’un tiers des systèmes d’éclairage dans les circulations sans modification de la luminosité offerte.

Réduction de la consommation de papier

Diminuer la consommation de papier

• Se poser la question de l’utilité de l’impression.
  • Travailler à la suppression des impressions orphelines. Trop d’impressions ne sont jamais récupérées par les émetteurs.
  • Réduire au strict nécessaire les copies couleurs.
  • Imprimer mieux en privilégiant les copies recto verso, les impressions de deux pages par feuille et uniquement la partie du texte qui vous intéresse.
  • Recourir majoritairement au parapheur électronique.
  • Trier le papier et le carton afin de leur offrir une deuxième vie.
  • Réutiliser les impressions inutilisées comme brouillon.

Le saviez-vous ?

• Le télétravail imposé a modifié nos pratiques en matière d’impression. Si ces dernières ont perduré au retour en présentiel, une nette reprise des impressions est constatée.
  • 41 % des papiers sont recyclés à la maison contre 20 % au bureau.
  • Le papier génère 75 % des déchets de bureau.
  • La consommation annuelle du rectorat est de 30 palettes de papier par an soit plus de 3,5 millions de feuilles A4 .

Le papier peut se recycler jusqu'à sept fois et le carton jusqu’à dix fois .
Il faut dix fois plus d’énergie pour fabriquer une page A4 que pour l’imprimer.

Les défis déjà relevés par l'académie

• L’achat de papier écoresponsable.
  • Le recyclage des matériaux : papiers, plastiques, déchets verts ou alimentaires.
  • Le réemploi des matériaux (bois, anciens meubles…).

Économies d'eau

• Couper l'eau lorsque l'on se lave les mains.
  • Signaler les fuites.

Les défis déjà relevés par l'académie

• La pose de robinets poussoirs dans les sanitaires.
  • La pose de mousseurs et d’aérateurs sur les robinets

Devenir ambassadeurs académiques

Un comité d’ambassadeurs énergétiques va être mis en place sur chaque site du rectorat (deux personnes par étage et par bâtiment). Ce comité aura pour mission d’accompagner le déploiement du plan sobriété dans lequel l’académie s’engage.

Si vous êtes intéressés, vous êtes invités à vous signaler auprès de votre responsable de service qui en informera le secrétariat général.

C’est grâce à l’engagement de tous que nous réussirons.

Mise à jour : octobre 2022