Des élèves exposent au musée Georges-Garret de Vesoul

Vendredi 12 mai a eu lieu le vernissage de l’exposition des productions plastiques des élèves des quatre classes de l’école du boulevard, en présence de Philippe Destable, IA-DASEN. Des œuvres réalisées tout au long de l’année scolaire dans le cadre du dispositif "La classe, l’œuvre !".

Le dispositif "La classe, l’œuvre !" offre la possibilité de construire en classe un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art choisies dans un musée de proximité. La valorisation de ces projets d’interprétation s'est tenue dans le cadre de la Nuit européenne des musées, le 13 mai 2023. Ce dispositif est initié par les ministères en charge de la Culture, de l’Éducation et de la Jeunesse, et soutenu localement par la DRAC, la DRAEAC, la DSDEN70 et la Ville de Vesoul.

Les 80 élèves de l’école élémentaire du boulevard à Vesoul, du CP au CM2, ont découvert les œuvres au musée Georges-Garret dès le mois d’octobre 2022. Ils ont pu, petit à petit, se les approprier par des rencontres régulières tout au long de l’année scolaire. Ces rencontres ont été source d’émerveillement et de créativité pour les élèves, grâce au travail des enseignantes accompagnées de Dominique Cely, conseillère pédagogique départementale en arts plastiques et de Sabine Gangi, directrice du musée Georges Garret.

"La chute du Todeur" de Victor Jeanneney, "L’ombrelle rayée sur la plage" de René-Xavier Prinet, "La danse (Loie Fuller)" de Jean-Léon Gérôme et le "Portrait de Mme Dagnan" de Gustave Courtois, entre autres, n’ont désormais plus de secrets pour les élèves qui ont appris à analyser et à connaître ces œuvres, puis s’en sont inspirés pour expérimenter des techniques variées : peinture, argile, moulages de plâtre, broderie, tissage, etc.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le vendredi 12 mai en présence de Philippe Destable, IA-DASEN, de Thomas Oudot, représentant la mairie de Vesoul, des enseignants, des élèves et de leurs parents ainsi que toute l’équipe du musée. Tous ont pu apprécier le travail que ces classes ont engagé depuis des mois et l’enthousiasme palpable des élèves, fiers de présenter leurs œuvres au public.

L’exposition est visible jusqu’à la fin du mois de mai au musée Georges-Garret, 1 Rue des Ursulines à Vesoul, du lundi au dimanche de 14 h à 18 h (sauf mardis et jours fériés).