Charte des pratiques de pilotage en EPLE

Clé de voute du système éducatif et lieu privilégié de mise en œuvre des politiques éducatives et pédagogiques au contact et au bénéfice des élèves, l’EPLE est constitué d’une communauté nécessitant pilotage et animation.

L’équipe de direction avec à sa tête le chef d’établissement joue un rôle essentiel dans ce domaine. L’académie de Besançon, en droite ligne du texte national, souhaite dans le cadre du volet académique de la charte des pratiques de pilotage en EPLE préciser les mesures ou actions destinées à faciliter le fonctionnement et l’exercice de l’autonomie des collèges et des lycées ainsi que l’action déterminante des chefs d’établissement et des équipes de direction.

Quatre axes prioritaires

L’écriture du volet académique de la charte des pratiques de pilotage en EPLE repose sur une concertation menée dans le cadre de groupes de travail issus de la commission Blanchet durant l’année 2021 - 2022. Ces groupes de travail ont identifié, sur la base de l’expérience de terrain des chefs d’établissement, des actions concrètes et réalistes susceptibles d’apporter des améliorations dans le cadre susvisé. Les réflexions ont porté sur quatre axes jugés prioritaires :

• renforcer l’attractivité du métier de personnel de direction,
  • mieux accompagner le chef d’établissement,
  • mieux communiquer,
  • l’environnement administratif et numérique de l’EPLE.

Mise à jour : juillet 2023