Journée internationale des droits des femmes | 2022

Chaque année, le 8 mars, cette journée internationale permet d’attirer l’attention du grand public sur les inégalités qui perdurent entre les sexes, de l’enfance à l’âge adulte, de l’école au milieu professionnel.

Cette journée est aussi l’occasion d’aborder la question des inégalités à travers des angles particuliers. La thématique retenue cette année, "l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable" et dont le ministère de l’Éducation nationale se fait l’écho, est une "reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes".

Journée internationale des droits des femmes | MENJS

Dans l'académie

Dans l’académie, cette journée est de plus en plus investie par les établissements qui y voient une occasion de sensibiliser les élèves à la question de l’égalité filles-garçons. Travailler autour de l’égalité lors de cette journée internationale, c’est permettre aux élèves de comprendre le monde qui les entoure, d’entamer une démarche de questionnement citoyenne, de pouvoir comprendre les actualités et de prendre conscience que leur génération a un rôle à jouer dans la redéfinition du monde de demain, que nos vœux appellent à être plus juste à tous les égards.

Égalité filles garçons | Académie de Besançon

Des actions phares et des idées novatrices :

  • 35 établissements ont prévu une ou plusieurs actions de mobilisation et de sensibilisation,
  • une centaine d’actions seront menées impliquant 6 000 élèves,
  • 70 % de ces établissements sont des collèges,
  • 65 % de ces actions sont menées par des enseignants et enseignantes,
  • l’axe privilégié de ces actions est le développement et la transmission de la culture de l’égalité (80%), suivi de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (50%).

    Doubs

    Collège Albert Camus | Besançon

    Visite du recteur le mardi 8 mars de 15 h à 16 h 30.

    • Exposition "Bien dans son genre" avec Mélody Goux du CIDFF 25
    • "La construction du genre : stéréotypes et préjugés" avec Robin Marty de l'association Léo Lagrange
    • "La notion de consentement" avec Elsa Mougin de Solidarité Femmes 25
    • "La mixité de genre dans les métiers scientifiques" avec Anne-Marie Didier, Campus des métiers et des qualifications microsystèmes intelligents.

    Collège Joseph Proudhon | Besançon

    • Visite de l’exposition proposée au CDI (posters réalisés en classe de SVT sur des femmes scientifiques célèbres ou non et affiches du concours organisé par le Parquet de Besançon).
    • Capsules vidéo de mini saynètes en anglais et français sur des portraits de femmes célèbres canadiennes réalisées en anglais.
    • Vidéo de la chorégraphie des 6e B sur le cyber-harcèlement réalisé en EPS et découverte d’ouvrages d’autrices.
    • Visites de l’exposition égalité filles-garçons organisée par l’association Léo Lagrange au Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon pour plusieurs classes.
    • Travail en classe de français pour les classes de 4e autour de la figure d’Olympe de Gouges.
    • Création d’un rap avec une classe de 5e en classe de français afin de lutter contre les stéréotypes de genre (écriture des paroles).
    • Échanges et débats autour de l’égalité filles-garçons avec les deux classes de 3e SEGPA dans le cadre d’un travail interdisciplinaire (EPI) avec l’intervention d’une éducatrice du club partenaire de la section sportive scolaire foot et de quelques élèves de la section sportive scolaire (SSS).
    • Interventions de l’infirmière et de l’assistante sociale auprès de quelques classes.
    • "Temps fort" de mobilisation générale le 8 mars où le collège tout entier sera recouvert d’affichettes réalisées par les élèves, la communauté éducative et les parents volontaires, sur lesquelles les droits des femmes seront mis en avant.
    • Atelier du midi réalisé avec l’association sportive et la Maison des ados et rap réalisé par les élèves.

    Lycée professionnel Nelson Mandela | Audincourt

    • La condition féminine au Maroc : rencontre avec l’auteure Abigail Assor.
    • Exposition : "Les droits des femmes à travers des œuvres d’art".
    • Représentation théâtrale "Les Simone".
    • L’entrepreneuriat au féminin : visites de cheffes d’entreprises.

    Lycée Jules Haag | Besançon

    Sensibilisation aux violences de genre | CIDFF et Solidarité Femmes 25

    Depuis plusieurs mois déjà, douze élèves du lycée sont engagés dans un projet Erasmus avec l'Espagne, dont la thématique est la lutte contre les violences faites aux femmes. Dans le cadre de ce projet, ces élèves ont conçu des calendriers illustrés avec différentes affiches réalisées en collaboration avec leurs partenaires espagnols.

    • Sensibiliser les élèves du lycée Jules Haag de Besançon et du lycée Mata Jove (Espagne) sur les violences faites aux femmes | Élèves de 2de.
    • Développer l’ouverture internationale au lycée Jules Haag tout en développant l’engagement citoyen des élèves : action proposée dans le cadre d’un projet Erasmus+ avec un établissement partenaire espagnol des Asturies | Élèves de 2de.
    • 10 mars à 18 h 30 : remise de la recette de la vente de calendriers à l’association Solidarité femmes 25 | Élèves de 2de.

    Lycée Edgar Faure | Morteau

    • Des rues de la ville seront renommées de façon éphémère au nom de "grandes dames", une plaque sera dévoilée par la municipalité. Cette action éducative est menée en partenariat avec la commune.

    Lycée professionnel Tristan Bernard | Besançon

    • Une classe de 3e prépa métiers participe au projet "Sciences et techniques en tous genres".
    • Plusieurs classes participeront au défi Egagame, un escape game qui les entraînera sur les traces des pionnières de l’égalité, avec le soutien de l’association "Femmes égalité emploi".
    • Deux classes travaillent à proposer des noms de rue mettant à l’honneur des femmes importantes.
    • Les élèves volontaires pourront participer à un atelier d’autodéfense verbale afin de s’entraîner à se défendre contre les violences verbales et physiques.

    Tribunal judiciaire de Besançon

    • Palmarès du concours d’affiches 2022 pour la prévention des violences sexistes et sexuelles sur les réseaux sociaux, organisé dans les collèges et lycées. Les établissements lauréats seront récompensés par le procureur de la République et l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale du Doubs.

    Jura

    Lycée polyvalent Victor Bérard | Morez

    • Les élèves sont invités à participer à une journée de la jupe le 8 mars.
    • Le 8 mars, le projet "Bon genre, mauvais genre" est lancé et proposition est faite aux élèves de l’établissement de participer à un concours vidéo.
    • Durant le mois de mars, des séances thématiques sont menées en cours d’anglais et de français, dans des classes de seconde générale et professionnelle et dans une classe de première générale.
    • Le 10 mars, un club lecture élargi se tient sur la thématique "bon genre, mauvais genre".
    • Le 15 mars, toutes les classes de seconde générale et professionnelle assistent à une représentation théâtrale intitulée "Femelles".
    • Le 29 mars, les élèves qui le souhaitent peuvent rencontrer une autrice engagée.
    • Le 31 mars, journée internationale de la visibilité transgenre, un temps fort est organisé en plénière avec des interventions d’élèves pour clore le projet.

    Collège Jules Grévy | Mont-Sous- Vaudrey

    • Exposition des affiches "Femmes du XXe siècle" réalisée par deux classes de 3e, travail interdisciplinaire réalisé avec l’appui de deux graphistes du collectif Affiche Moilkan de Baume-les-Dames (production finale d’un tandem solidaire).
    • Exposition de panneaux réalisés par les élèves de 4e en histoire sur les femmes dans la révolution française.
    • Débat photolangage "what the foot : comment le sport peut-il être vecteur de changement et d’égalité pour les femmes d’ici et d’ailleurs" ?
    • Travail à partir des "Culottées" de Pénélope Bagieux.
    • Intervention de "brigades antisexisme" dans les classes.
    • Ateliers en vie scolaire sur les stéréotypes.
    • Inauguration de l’exposition | Tous les élèves de l'établissement.
       

    Collège Pierre Vernotte | Moirans-en-Montagne

    Forum des métiers au féminin #2

    • Des professionnelles de différents secteurs sont invitées à rencontrer les élèves lors d’une table ronde autour de la question "Être une femme dans le milieu professionnel" puis s’entretiennent avec les professionnelles des métiers qui les intéressent (secteur médical, immobilier, justice, ingénieures, informatique, milieu artistique) | Élèves de 4e et 3e.
    • "Le harcèlement, un phénomène sexiste" : démonter le phénomène des insultes verbales et du harcèlement sur réseaux sociaux en montrant sa dimension sexiste. Intervention de la référente égalité de l’établissement | Élèves de 6e et 5e.
    • Journée de la jupe : traditionnelle photo des élèves et personnels devant la fresque ; les garçons qui souhaitent porter une jupe en guise de soutien aux filles le peuvent | Tous les élèves de l’établissement.
    • Séances disciplinaires thématiques en français, latin, histoire, sciences physiques, anglais, arts plastiques | Tous les élèves de l’établissement.

    Haute-Saône

    Collège Louis Pergaud | Villersexel

    • Réalisation d’affiches autour d’un quiz ludique "les bons réflexes face aux violences sexistes et sexuelles" | Tous les élèves de l’établissement.
    • Exposition intitulée "Les pépites sexistes de la vie quotidienne" pour laquelle les élèves sont invités à prendre en photo des biens de consommation jouant sur les stéréotypes et induisant des préjugés | Tous les élèves de l’établissement.

    Collège Albert Jacquard | Lure

    Éduquer à la différence et sensibiliser à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les violences intra-familiales  

    • Intervenants : gendarmerie, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité de Haute-Saône, associations locales.
    • Les élèves ont travaillé le sujet en amont, en enseignement moral et civique et ont préparé des supports : affiches, slogans, danse...
    • Pendant une semaine, chaque classe de 4e et 3e bénéficie d’une heure de sensibilisation sur la question des violences sexistes et sexuelles : les élèves en petits groupes participeront à plusieurs ateliers : exposition, questionnaire gendarmerie, spots de prévention…
    • À la fin de la semaine, une réunion avec les parents est organisée.

    Territoire de Belfort

    Collège Léonard de Vinci | Belfort

    • Les élèves de 6e sont invités à déconstruire les stéréotypes lors de lecture à voix haute d’albums au CDI.
    • Certaines classes de 4e et 3e effectuent des recherches documentaires et réalisent des affiches sur des figures féminines.
    • Une journée de la jupe est organisée le 8 mars.
    • L’association Solidarité Femmes intervient auprès de toutes les classes de 4e.

    Collège Val de Rosemont | Giromagny

    • Exposition "La mixité des métiers" (portraits de femmes et d’hommes sur des métiers non mixtes) avec l’association "Femmes égalité emploi".
    • Exposition "Les discriminations" (sous forme de dessins humoristiques) avec l’association "Femmes égalité emploi".
    • Exposition "#Violence je te quitte" (CIDFF90).
    • Exposition "Bien dans leur genre".
    • Jeu en ligne "Ega’Game, deviens gardien, gardienne de l’égalité" avec l’association "Femmes égalité emploi".

    Formation académique des acteurs de la prévention

    À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’académie organise au lycée Louis Pergaud de Besançon une journée intitulée : "Agir pour l’égalité et la diversité professionnelles et lutter contre les discriminations".

    Cette action est destinée aux membres des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et aux acteurs de la prévention de l’académie.

    La première partie de cette formation est plus particulièrement consacrée à la prévention des violences sexistes et sexuelles en milieu professionnel. À ce titre, l’académie a mobilisé un financement du réseau Prévention aide et suivi (PAS), permettant ainsi un partenariat avec l’association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT) Bourgogne Franche-Comté.

    Cette action s'inscrit dans la mise en œuvre d’un plan d'action académique pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2022-2023 qui fait actuellement l'objet de groupes de travail avec les organisations syndicales.

    Mise à jour : mars 2022