Une voie professionnelle transformée

transfo voie professionnelle 2021

La voie professionnelle est une voie d’excellence qui mêle cours traditionnels et ateliers pratiques pour vous former solidement à un métier d’avenir.

Les indicateurs

Les enseignements en lycée professionnel
La voie professionnelle au lycée | MENJS

Des familles de métiers pour un choix raisonné dès la seconde

Une famille de métiers regroupe plusieurs spécialités du baccalauréat professionnel qui ont des compétences professionnelles communes développées en classe de 2de, ce qui permet aux élèves de prendre connaissance des métiers avant de faire leur choix définitif.
Quatorze familles de métiers créées depuis 2019 regroupant 58 spécialités du baccalauréat professionnel et permettant aux élèves d’amorcer leur professionnalisation sur des compétences communes à un ensemble de métiers.

Déploiement de la co-intervention

Des cours menés en commun par un professeur d’enseignement général et un professeur d’enseignement professionnel.

• 128 h en baccalauréat professionnel (sur trois ans)
  • 165 h en CAP (sur deux ans)

Des ateliers de philosophie peuvent être mis en place en lycée professionnel ou de la co-intervention en classe de terminale professionnelle comme c’est le cas notamment au lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains, au lycée Pontarcher de Vesoul, au lycée du bois de Mouchard, ou au lycée Pasteur-Mont-Roland de Dole.

Réalisation d’un chef-d’œuvre

Le chef-d’œuvre est une réalisation concrète qui marque l‘aboutissement du travail de l‘élève sur le cycle terminal et l‘expression des compétences qu‘il a acquises. Il peut être réalisé de manière individuelle ou collective avec le concours des professeurs.

• 108 h en baccalauréat professionnel (56 h en 1e, 52 h en Terminale)
  • 156 h en CAP (87 h en 1e année, 78 h en 2de année)

Une présentation orale du chef-d’œuvre a lieu en fin de cursus permettant d'évaluer la capacité de l’élève à présenter sa démarche.

Un module dédié à l’élaboration du projet post-terminale

• Préparation à la poursuite d’études (notamment vers un BTS)

• Préparation à l’insertion professionnelle

Jusqu’à 91 h sur l’année.

CAP : un nouveau parcours de réussite en trois ans

Pour les élèves qui ont des difficultés, et selon leur souhait, possibilité à partir de l’entrée en 2e année de CAP, de réorganiser le parcours total de la formation en trois ans. Le parcours CAP en un an est également maintenu.

Des campus des métiers et des qualifications (CMQ)

Véritables lieux de vie, de formation et d’innovation, les Campus des métiers et des qualifications ont vocation à développer les compétences attendues par l’industrie d’aujourd’hui et de demain.
Six campus des métiers et des qualifications dans la région académique Bourgogne-Franche-Comté dont trois campus d’excellence.

Les campus des métiers et des qualification en Bourgogne-Franche-Comté

Développement de l’apprentissage

Le dispositif "2+1" proposé par l’académie de Besançon aux apprenants préparant un baccalauréat professionnel, sous statut scolaire en classes de seconde et première, permet d’accéder à un contrat d’apprentissage pour la classe de terminale, en poursuivant un cycle de formation au sein de son établissement.

Dispositif "2+1"