Une rencontre exceptionnelle pour les élus du conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)

Le 30 mars dernier, les élus lycéens du CAVL étaient réunis en séance plénière, présidée par la rectrice, Nathalie Albert-Moretti. À cette occasion, ils ont eu la chance de rencontrer deux hommes de cinéma : Nicolas Ribowski et Pierre Jouille.

Cette rencontre, initiée par Jean-François Chanet, ancien recteur, fait suite à la signature d'une convention, à laquelle ont participé plusieurs élus le 28 février dernier, entre le rectorat et le réalisateur Nicolas Ribowski pour la mise à disposition des films qu'il a réalisés autour de la Shoah.

Les membres du CAVL ont ainsi assisté à la projection du film "Les Justes", choisi parmi six films documentaires par Roman, élu CAVL. À l'issue de la projection, un débat a eu lieu avec Nicolas Ribowski et Pierre Jouille.

L’entraide entre élèves comme fil rouge du mandat

Cette séance plénière du CAVL est venue clore un séminaire de deux jours dont les objectifs étaient : la poursuite des projets entrepris et la préparation du bilan du mandat 2020-2022, qui visera à mobiliser de futurs candidats au CAVL en amont de la prochaine élection.

L'action du conseil académique de la vie lycéenne

Encourager la réussite des élèves dans leurs parcours

Lors d’un précédent séminaire qui s'est tenu en septembre 2021, une réflexion avait été initiée à la Maison de l'étudiant, autour des conditions qui favorisent la réussite au lycée et l’égalité des chances. L’importance des transitions collège-lycée et lycée-enseignement supérieur avait notamment été soulevée dans le cadre d’échanges avec Eymeric Minuel, délégué régional - Bourgogne Franche Comté de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV). Dans ce contexte, l’accompagnement et le soutien au parcours des élèves ont été abordés sous l’angle du mentorat.

Soutenir le développement durable

Les élus du CAVL ont souhaité contribuer au développement des labellisations E3D "école ou établissement en démarche globale de développement durable". Ils sont partis du principe qu’une approche globale avec parrainages entre éco-délégués d’établissements labellisés et éco-délégués d’établissements non labellisés, tous formés sur les dix-sept "Objectifs de Développement Durable (ODD)", aurait un réel impact. Ils ont ainsi réalisé un flyer qui a été largement diffusé et des expérimentations sont en cours.

Tisser des liens entre CVC et CAVL

Afin de favoriser le rapprochement des élus des conseils de la vie collégienne (CVC) et des conseils de la vie lycéenne (CVL), des projets communs ont été financés dans le cadre de l’appel à projets académique pour la vie lycéenne. Une visioconférence a permis aux équipes engagées dans ces projets, adultes et élèves élus, de présenter leur bilan aux élus CAVL qui sont membres de la commission d’attribution des fonds.

Lutter contre les discriminations

La lutte contre le harcèlement et les discriminations a également été une préoccupation des élus du CAVL. Certains d’entre eux sont engagés dans l’accompagnement de collégiens dans leur formation d’ambassadeurs, dans le cadre du programme de lutte contre le harcèlement "pHARe". À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai, ils souhaitent mobiliser les élus des CVL de l’académie.

Programme pHARe | MENJS

Entrevoir les questions de société à travers l'art et la culture

L’éducation artistique et culturelle était également au programme de ce séminaire avec la présentation par une médiatrice du Musée des Beaux-Arts de Besançon d’un parcours qui a invité les élus à réfléchir à la place des femmes dans les musées : "Des seins, des saintes. Les femmes et l’art, de la Préhistoire au XXe siècle".

Pour achever de manière conviviale ce mandat 2020-2022, marqué par la crise sanitaire et les visioconférences, un projet de visite à Paris au début du mois juillet est en cours d’élaboration, avec une éventuelle visite du Sénat.

Mise à jour : avril 2022