Un jeu sérieux pour prévenir les violences sur mineurs

lutte contre les violences - DSDEN 70

Vendredi 14 octobre 2022 au pôle éducatif de Faverney, Philippe Destable, IA-DASEN, présentait le kit de prévention de lutte contre les violences sexuelles et ses différents supports de communication. Une première en région Bourgogne-Franche-Comté.

La protection des enfants, un impératif qui s’impose à tous

Les violences sexuelles à l’encontre des enfants, bien qu’encore largement taboues dans notre société, ont des répercussions graves sur les victimes, qui peuvent affecter tous les aspects de leur vie. Face à la hausse des signalements au sortir des différents confinements, les équipes du service départemental jeunesse, engagement et sports ont sollicité le Comité départemental des médaillés de jeunesse et sports et de l’engagement associatif (CDMJSEA 70) pour qu’un travail soit mené sur cette thématique. De cette réflexion est né, un an et demi plus tard, un concept de jeu sérieux à destination des enfants, sous la forme d’un kit avec différents magnets, des jeux de cartes et des affiches. Il sera distribué dans les écoles primaires, périscolaires et accueils collectifs de mineurs du département.

À travers ce concept unique, trois objectifs sont poursuivis :

• aborder le sujet des violences sur mineurs, avec une approche par le jeu pour faciliter les prises de parole des élèves,
  • mieux outiller les élèves sur la manière dont ils peuvent gérer leur relation à l'adulte : être en capacité de dire qu'une situation les met mal à l'aise, s'autoriser à dire à un adulte que ses mots sont dérangeants, comprendre lorsque certains adultes franchissent des limites, savoir dire non et en parler, connaitre les numéros d’appel d’urgence,
  • libérer la parole des victimes de violences.

Les visuels seront diffusés pour affichage dans l’ensemble des établissements du second degré et enceintes sportives, afin d’accompagner l’élève tout au long de son parcours scolaire et extra-scolaire.

Mise en œuvre pédagogique et accompagnement des personnels

Une séance de travail avec le kit de prévention a été menée spécialement pour l’occasion dans la classe de CM1 de Christelle Journet (27 élèves), en co-intervention avec Benoit Janin, conseiller pédagogique. Une mise en œuvre qui s’appuie sur des pistes pédagogiques élaborées par un groupe de travail constitué d’inspecteurs jeunesse et sports, d’inspecteurs de l’éducation nationale du premier degré  et de conseillers pédagogiques à destination des classes de CM1 et CM2 (exemples de situations pédagogiques, module d'apprentissage, perspectives). Cette proposition de mise en œuvre sera prochainement adaptée pour des classes de CP, CE1 et CE2.

L’accompagnement des personnels dans le recueil de la parole de l’enfant a également été pensé. Une fiche élaborée par le docteur Laurence Guillaume, médecin conseiller technique de l’IA-DASEN, ainsi que des heures de formation permettront d'accompagner l’ensemble des acteurs concernés dans l’utilisation du kit et le traitement d’une situation éventuelle de libération de la parole ou de confidence d'un enfant et rappelleront le protocole à mettre en œuvre.

Mise à jour : novembre 2022