Trois titres de champions de France pour l’UNSS de la Haute-Saône

Durant l’année 2022-2023, les associations sportives de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) de la Haute-Saône se sont qualifiées à 39 reprises à des championnats de France.

L’UNSS est la fédération française du sport scolaire du second degré. Elle est placée sous la tutelle du ministre chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Les membres de l’UNSS sont les associations sportives (AS) créées obligatoirement dans chaque établissement du second degré. En complément de l’enseignement de l’EPS, l’UNSS offre à tous les élèves de collège et de lycée volontaires la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives diverses et variées dans le cadre de l’association sportive scolaire. Elle porte également le programme "sport partagé", géré en relation avec la Fédération française handisport (FFH) et la Fédération française du sport adapté (FFSA), qui accueille des équipes mixtes constituées d'élèves en situation de handicap et d'élèves valides.

La Haute-Saône compte 41 AS, dont quatre dépendent d’un établissement spécialisé. Elles sont animées par les professeurs d’éducation physique et sportive, dans le cadre du forfait de trois heures comprises dans leur service. Chacun des 138 animateurs haut-saônois encadre en moyenne 40 licenciés (contre 31 au niveau national). En 2022-2023, ils ont encadré 283 rencontres : 139 départementales et 144 de niveau district organisées par les sept coordonnateurs de district au travail engagé.

L’UNSS de la Haute-Saône occupe la 7e place nationale en taux de licences, soit 5487 licences élèves. Cela représente 33,95 % des élèves du secondaire de Haute-Saône (dont 38,8 % de garçons et 28,69 % de filles). Durant l’année 2022-2023, les AS se sont qualifiées à 39 reprises à des championnats de France (19 en collège et 20 en lycée). De bons résultats qu’il faut saluer, particulièrement en sport partagé avec une progression du pourcentage de licenciés de 1,9 % en 2018-2019 à 2,6 % en 2022-2023.

Palmarès sportifs

Trois titres de champions de France :

  • en haltérophilie pour le collège des Thermes de Luxeuil-les-Bains (catégorie "collèges mixtes") au championnat de France d’haltérophilie à Berck.
  • en pétanque pour l’Institut médico-éducatif de Membrey et pour le lycée des Haberges de Vesoul (catégorie "sport partagé lycées mixtes") au championnat de France de pétanque à Châteauroux.

Un titre de vice-championne de France :

  • en haltérophilie pour le lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains (catégorie "lycées filles") au championnat de France d’haltérophilie à Berck.

Une 3e place

  • en haltérophilie pour le lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains (catégorie "lycées garçons") au championnat de France d’haltérophilie à Berck.

Une 4e place pour sept associations sportives :

  • en ultimate pour le lycée Georges Colomb de Lure (catégorie "lycées mixtes excellence") et pour le collège Louis Pergaud de Villersexel (catégorie "collèges mixtes excellence") au championnat de France Ultimate à Wittelsheim,
  • en pétanque pour l’Institut médico-éducatif de Membrey (catégorie "lycées mixtes sport partagé") et pour le collège Albert Jacquard de Lure (catégorie "collèges mixtes excellence") au championnat de France de pétanque à Chateauroux,
  • en haltérophilie pour le lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains (catégorie "lycées mixtes établissement") au championnat de France d’haltérophilie à Berck,
  • en futsal pour le lycée professionnel Pontarcher de Vesoul (catégorie "lycées pro garçons établissement") au championnats de France UNSS Futsal à Dole,
  • en tennis de table pour le collège René Cassin de Noidans-lès-Vesoul (catégorie "collèges mixtes sport partagé") au championnat de France de tennis de table collège à Auch.

À l’UNSS, les élèves peuvent aussi s’engager dans des rôles de jeunes officiels : arbitre, coach, organisateur, secouriste, écoresponsable, dirigeant, interprète, reporter. Ces rôles permettent aux licenciés d’acquérir des compétences personnelles, de valoriser leurs parcours scolaire et citoyen et d’obtenir des certifications. En 2022-2023, 149 licenciés ont été certifiés dans le département : dix-neuf jeunes écoresponsables, 119 jeunes organisateurs, quinze jeunes reporters et dix-huit jeunes dirigeants. Certains d’entre eux se sont particulièrement distingués, comme les jeunes écoresponsables du lycée professionnel Pontarcher qui ont reçu un trophée lors de la cérémonie du prix "Éthic’action" au grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris le 9 juin dernier.

Dix jeunes organisateurs et cinq jeunes reporters ont également été validés au niveau national. Ces derniers peuvent ainsi être appelés à couvrir un événement international, comme Lou Voillemin du lycée Colomb de Lure, qui va œuvrer sur la Gymnasiade U15 du 19 au 27 août 2023 à Rio au Brésil.

 

Mise à jour : juillet 2023